Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Philippe Guillaume

Ne vous y trompez pas " La roulotte du plaisir " n'est pas un produit " Marc Dorcel " mais le contemporain de la très populaire sitcom " I love Lucy "et l'ancêtre de " Maguy ", " Les Saintes chéries " et autres sorcières bien aimées.

La toile de fond est cette Amérique prototype de la société de consommation sûre d'elle-même des années 50 qui allait débarquer en France dans les valises des trente glorieuses. L'objectif visé est d'amuser avec les tracas d'un couple d'imbéciles heureux tout à la joie d'acquérir un de ces horribles et encombrants véhicules défendus au nom de la liberté et du progrès social.

L'Amérique s'est identifiée à Lucille Ball et Desi Arnaz, mari et femme dans la réalité qui à l'apogée de leur popularité télévisuelle fondèrent la société de production DESILU à l'origine de " Mannix " " Mission impossible "et " les incorruptibles ".

Je ne suis pas fan de ces comédies domestiques qui à grand renfort de rires enregistrés prétendent nous faire rigoler de situations anecdotiques et insignifiantes afin de nous faire croire qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que celui de se retrouver le soir devant un bon souper préparé par maman tout en racontant sa passionnante journée..." Aujourd'hui la chef m'a piqué mon 'télé 7 jours "...

Desi Arnaz ressemble au chanteur empâté Mario Lanza mais Lucille Ball  plutôt sexy dans son tablier de cuisinière, ne chausse pas les charentaises. C'est pour mieux te tromper mon enfant ! et te faire accepter la déprimante routine en la présentant comme un horizon indépassable.

Soyons honnête, certains gags sont franchement drôles et parfaitement fidèles à la tradition du burlesque. Vincente Minnelli, entre la complaisance et le sarcasme, reste sur la corde raide, certains spectateurs, décomplexés se reconnaîtront, les autres verront une incitation à fuir les joies matrimoniales..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article