Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

Salves de nativité

( mars 1932 )

Jadis, il fallait vingt-quatre salves pour annoncer la naissance d'une princesse et cent vingt pour un prince.

Napoléon 1er fit tirer cent un coups de canon pour saluer la naissance du roi de Rome, pendant que les carillons du Palais et de l'Hôtel de Ville sonnaient à toute volée.

La Restauration fut beaucoup plus économe, elle ne faisait tirer que douze coups de canons pour une princesse et vingt-quatre pour un prince.

En 1820, les cloches n'étaient pas plus généreuses; elles accordaient tout juste cinq volées à une princesse et quinze à un prince.

Aujourd'hui, de par l'Europe, les souverains sont beaucoup plus rares. La venue au monde de leurs héritiers ou des princes des familles régnantes est tout simplement annoncée par le téléphone, le télégraphe ou la TSF.

 

separateurs,lignes,barres

 

Carillons

Nous avons encore de beaux carillons en France. mais, dans l'ensemble, nos églises ne peuvent plus rivaliser sous ce rapport avec les églises rhénanes et surtout avec les églises belges. A Mayence, ce sont de véritables artistes qui règlent l'exécution harmonieuse des sonneries. Et chez nos chers alliés du Nord :

 " Dans les vieilles villes des Flandres,

   Par les crépuscules d'été,

  Ses carillons sont purs et tendres

  Et longs comme une éternité. "

Sait-on que le carillon de Bruges comporte quarante-sept cloches et celui d'Anvers quatre-vingt-six ! En Hollande, à Delft, c'est mieux encore et il y en a un qui dépasse la centaine.

Cologne s'honore de posséder la plus vénérable cloche du monde. Trouvée, assure-t-on, à Rome, dans un marais voisin de l'Eglise Saint-Pierre, elle daterait de l'an 613.

separateurs,lignes,barres 

 

Plaque tournante pour auto

Tout le monde sait que l'on nomme plaques tournantes, des plateaux horizontaux de forme circulaire, tournant autour d'un pivot central et munis de rails. Il suffit de traverser une gare pour se rendre compte des services que peuvent rendre ces plaques pour la manœuvre des wagons ou des locomotives dont on veut changer la direction ou qu'on  désire faire passer d'une voie à l'autre.

Une plaque tournante facilite singulièrement l'entrée ou la sortie d'une voiture lorsque le garage dont il dispose ouvre sur une voie relativement étroite.

Au lieu de se livrer à des évolutions plus ou moins  compliquées, marche arrière, avance encore,  et puis encore recul pour bien aborder le périlleux virage, on arrête simplement la voiture sur la plaque, qu'une simple poussée fait tourner dans le sens voulu.

C'est en Angleterre, pensons-nous, qu'on a, pour la première fois, muni un garage particulier de ce dispositif. On nous dit que son mécanisme est si bien compris  qu'un enfant de six ans  peut faire tourner la voiture.

 

separateurs,lignes,barres

 

 





 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article