La France Insolite et Secrète DE Mathieu Zanetti : Villages et paysages Icaunais : Noyers-sur-serein, un des plus beaux villages de France
Noyers-sur-Serein est un village de Bourgogne, (dans le département de l'Yonne ) très spécial car il fait partie des " Plus Beaux Villages de France ". ! Et comme vous le verrez Noyers-sur-Serein et un village ne manque ni de charme, ni d'histoire...le tout au cœur d' un magnifique écrin de verdure !
Mathieu Zanetti
Un peu d'histoire

Cité médiévale bourguignonne située à 40 Km d’Auxerre, Noyers ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques, dont la construction s'échelonne du XVème au XIXème. La petite bourgade fut en son temps ( XVet XVIesiècle ) la place forte la plus importante de Bourgogne, siège d'une puissante famille bourguignonne : Les Noyers ( Guy Évêque de Sens, couronna Philippe Auguste en 1180, Miles X fut fait Maréchal de France par Philippe le Bel en 1303 et bien sûr Le prince de Condé, devenu comte de Noyers, qui en fit un pôle de la résistance huguenote et où il se réfugia en 1568 après l’échec de la conjuration d’Amboise. ). Henry IV conscient de la puissance de cette place forte fait détruire le château en 1599. Les derniers vestiges du château seront dispersés peu avant la Révolution.
Il faudra attendre 1710 pour que la ville, sous l’impulsion du duc de Luynes qui épouse la dernière descendante des Condé, retrouve de son allant.

La " Place du marché au blé " , " la place et la rue de la petite étape aux vins " témoignent de la vocation agricole et vigneronne de la cité depuis fort longtemps. Ainsi jusqu’au début du XXème siècle, la cité est connue et prisée des charrons, bourreliers, tonneliers, maréchaux-ferrants, cordonniers qui font partie de l’artisanat local. En 1861, Noyers ne comptait pas moins de 128 vignerons et 25 laboureurs. Aujourd'hui encore, Noyers a toujours un pied ancré dans la ruralité qui reste une de ses spécificités. Sans oublier son célèbre marché ...aux truffes, eh oui !
Quant au château, 400 ans après sa destruction un groupe de passionnés a fondé une association dont le but est sa réhabilitation ( 1998, création de l'Association du Patrimoine Oublié )

Enfin Noyers de par son architecture, est souvent choisie par les réalisateurs pour servir de décor lors de tournages pour le grand et le petit écran. Ne citons que " La Grande Vadrouille " en 1966 ou encore " Molière comédien malgré lui " en 2006, ou encore nombre d'épisodes de la saga télévisuelle " Une Famille Formidable" avec Anny Duperey et Bernard Le Coq... D'ailleurs plus récemment ce village a inspiré la dernière version cinéma de " La Belle et la Bête " avec Emma Watson ( Hermione dans Harry Potter ) !
( articles réalisés à partir de sources Internet et livres sur Noyers )
Noyers-sur-serein
La belle médiévale

Photo aérienne

L'église Notre Dame

Maison à pan de bois

Arcades pavées

Maison sur le Serein

La maison des corporations

Rue du Poids du Roy

Le lavoir

Porte de Tonnerre
( photos internet )
diaporama Photos Mathieu Zanetti