Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe Guillaume

Mandrake et la princesse Narda, le Fantôme et Diana  Palmer, Tarzan et Jane Parker, Flash Gordon et Dale Arden, tous les héros de notre enfance, quand ils ne collectionnent pas les conquêtes féminines à la manière de James West et Napoléon Solo, sont nantis d'éternelles fiancées très sexy et tombent à plusieurs reprises dans les filets d'émules d'Omphale rêvant de neutraliser leur virilité herculéenne. Mais Zorro ? 78 épisodes et une seule aventure amoureuse ! Aurait il, comme on dit, un problème avec les femmes?

Dans le psychisme de notre héros à double personnalité, Zorro joue le rôle de sur-moi qui refoule les désirs et les pulsions de Diégo. La dextérité avec laquelle il joue du fouet est peut etre révélatrice de tendances masochistes s'accommodant fort bien des remarques acerbes et des allusions lapidaires que ne se privent pas de lui adresser nombre de femmes déçues par son inaptitude à tirer l'épée...
 

Pourquoi, au début de la seconde saison, Zorro échange-t-il son fidèle Tornado contre un destrier blanc nommé Fantôme ? Résumons le contenu manifeste de l'épisode avant d'en découvrir le contenu latent inscrit dans la mise en scène : Diégo laisse le senor Verdugo et sa fille convoyer des fonds vers l'Espagne et rentre à Los Angeles en compagnie de Bernardo, mais il ignore qu'un imposteur a usurpé l'identité du lieutenant commandant l'escorte et tendu une embuscade....
                     

Par l'horreur d'une profonde nuit chaude et moite, Diego épuisé mais aussi tenaillé par son désir pour Anna-Maria voit surgir devant lui, contre toute vraisemblance, un cheval hennissant, ruant et piaffant, l'invitant à le suivre .
 

L'ambiance suffocante conjuguée à la blancheur de ce canasson ouranien et solaire donne son aspect symbolique à la scène...Diégo rattrape l'animal, le dompte et court sauver les Verdugo...Une fois les crapules mises en déroute, Anna-Maria dit ne point savoir comment remercier Zorro..Ni une ni deux.. Notre héros enlace la belle donzelle et l'embrasse fougueusement...Le dernier plan montre une Anna-Maria satisfaite et comblée alors que Zorro, triomphant, s'éloigne, enfin maître de l'impétueux cheval immaculé.

Quelques épisodes plus loin, le jour où Zorro a la possibilité de bénéficier d'une amnistie et d'épouser la belle, Diégo est retenu prisonnier par un homme  en noir, cagoulé, avec lequel il va engager la lutte avant de découvrir qu'il s'agit de... son propre père!!!

Si, par la suite, le cheval de Zorro est redevenu noir, ce n'est pas comme l'avait écrit quelqu'un lors d'une rediffusion suivant les législatives de 1986 parce que la droite libérale était revenue au pouvoir mais bel et bien parce que cette brève étape de libération fut interrompue par Don Alexandro, père castrateur venu rappeler à l'ordre et au devoir  ce fils prêt à laisser au vestiaire sa panoplie pour jouer à la dînette ou "au papa et à la maman ".
 Martin Winckler a raison de voir en Zorro "le baroud d'honneur de l'enfant espiègle et joueur avant son passage à l'âge adulte"(1). N'oublions pas qu'à côté de sa connotation sexuelle, le cheval est aussi symbole d'une (délicieuse) régression intra utérine.

                                                                          
(1)"Les grandes séries américaines" ed.Huitième art 1994

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omnitech support reviews 31/12/2014 10:08

Well Zorro is that character which has been potrayed by a lot of actors very well on screen. The Wild West savior is a super hero who saves the day from villains in a humorous manner. He is wicked and at the same time dependable.