Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par elsapopin

Ils étaient quatre comme les Dalton et, quoique plus sympathiques, guère plus malins qu'eux :

- le père, Ben et ses trois fils Adam, Hoss et Joe. Durant les 430 épisodes des quatorze saisons de " Bonanza ", ils protégèrent leur domaine de Ponderosa, véritable parc naturel au milieu du Nevada et croisèrent quelques figures hautes en couleur de l'histoire de l'ouest.

Le matriarcat n'était pas à l'honneur chez les Cartwright, croqueuses de maris et nunuches fragiles des bronches étaient rapidement victimes d'une balle perdue ou d'une flèche de païute quand une épidémie de circonstance ne les fauchait pas en pleine jeunesse.

Julia Bulette beauté créole et célèbre courtisane  devient dans la VF de cet épisode diffusé sur " cine action " Julia Bataille (!!) et n'est plus qu'une patronne de casino.

Les puritains de la ville n'en sont que plus ridicules. Unique femme au sein d'un groupe de mineurs, elle fit monter son prix à mille dollars par soir parvenant même selon Dee Brown, biographe de ces " dames de l'ouest ", à inspirer des sentiments et des manières chevaleresques à ces butors.

Nullement ostracisée par la communauté, elle fut nommée membre honoraire des sapeurs pompiers. Tout aussi authentique, l'épisode de l'eau polluée par l'arsenic, source d'une épidémie au cours de laquelle Julia se dévoua corps et âme en jouant les infirmières.

La saga de Julia Bulette interprétée par la glamoureuse et douce Jane Greer s'étale sur quatre années. Arrivée en 1859, elle connut la gloire quand Virginia City en 1863, " avait un quartier de lanternes rouges supérieur à tout ce qui se pouvait rencontrer de Denver à la côte " ( Dee Brown).

Si on choisit dans l'épisode de tuer Julia en coulisses et de ne pas montrer l'arrestation de son meurtrier, c'est que jamais on ne fit la lumière sur les événements de cette nuit, durant laquelle on vola ses bijoux, avant de la retrouver au petit matin, poignardée, à demi nue...

Une compagnie de chemin de fer l'honora en donnant son nom à un de ses wagons les plus luxueux et dama le pion aux bigotes qui proposaient de gracier son meurtrier présumé.

Dans " Bonanza ", on lui fait vivre  une improbable histoire d'amour avec le jeune Joe et sa biographie est tout aussi édulcorée que le sera celle d'Adah Menken dans l'épisode suivant.

On ne sait trop si Mark Twain , Dickens, Jean Lafite (1) passèrent à Virginia City mais en ce qui concerne Julia Bulette il n'y a aucun doute  !!!

 

(1)Quelques personnages célèbres vus dans " Bonanza "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article