Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

Cisco Kid, Lone ranger, El Rajo, Drago, les avatars de Zorro tant dans la BD qu'au cinéma ne manquent pas. Déjà, Johnston Mc Culley, qui créa le personnage s'inspirait grandement de Robin des bois et du Mouron Rouge de la baronne Orczy (1).

En Espagne, José Mallarqui inventa El Coyote  dans les années cinquante, sans trop se soucier des droits d'auteur. Don Cesare de Echagues, veule latifundiste de Los ANGELES, cravaté dans un beau costume mexicain, coiffé d'un sombrero, affronte les salauds, colts à la ceinture.

Soixante mille exemplaires des aventures du coyote, se vendirent en Espagne, en Italie et en France. Cette popularité amena notre héros au cinéma, dans un film de Mario Caïano, artisan de l'horreur gothique et du peplum, interprété par un sosie de Glenn Ford, un peu empâté, qui, son patronyme étant un chouïa prétentieux ( Casanova !! ), adopta le pseudonyme de Fred Canow!.

Seule originalité de ce scénario qui reprend les situations habituelles de Zorro : la lutte contre les occupants...américains !!

Les exploits de ce coyote aidé par trois vaqueros, son serviteur ( bavard ) et la fille de ce dernier, sont relativement pépères, il triomphe chaque fois de quatre ou cinq guignols en jouant placidement du revolver plus efficace que le corps à corps et l'escrime.

Il n'utilisera l'épée qu'une seule fois contre le ridicule gouverneur. Notons que les tenants de la légalité sont passablement sales et idiots, et Los ANGELES semble concentrer un nombre impressionnant d'imbéciles, bons et méchants confondus.

A la fin, le clone de Glenn Ford embarque la blonde replète qui découvre, derrière le pleutre, le libérateur. Ne vous y fiez pas trop, car dans la vraie vie votre courage et vos vertus n'empêchent nullement les blondes replètes de préférer les couards salopards !!..

(1)Pour tout savoir sur le sujet lire "Zorro"de Carlo  Scaringi

editions GREMESE 1999

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

windows 8 cmd 29/08/2014 09:06

This is a nice anti-hero classic movie that could be added up to your movies buff collection if you are one. There are a lot of movies that has been inspired from this movie’s plot. See the movie and you will understand what I am talking about.