Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe Guillaume

Résultat d’images pour les mystères de l'oustCes " Mystères de l'ouest " me font trop songer à ceux du Paris d'Eugène Sue, du Londres de Paul Féval ou encore du New York de Pearl White pour que je ne préfère pas le titre français à l'original .

Avec James West et Artémus Gordon , américains pur jus , l'imaginaire feuilletonesque de la vieille Europe colonise un Far West réduit à son décorum et à ses accessoires pour la plus grande joie de ceux qui acceptent de grimper dans le train des deux agents du président Grant.


 Ce train de luxe, quartier général et nid propre à déclencher ces " rêveries de la sécurité " chères à Gaston Bachelard, offre toutes les commodités et garantit une ambiance festive et colorée.
En route pour un voyage de nuit, avec l'assurance qu'aucun déraillement ou changement d'aiguillage ne viendront perturber les 45 minutes de trajet, la structure des épisodes étant quasi inamovible. Nos deux héros mèneront l'enquête chacun de leur coté , le premier en affrontant au passage une équipe de cascadeurs reconnaissables sous leurs déguisements de cosaques, de samouraïs ou de lanciers du Bengale, le second en endossant de multiples identités pour tromper son monde et mieux s'introduire dans le repaire des brigands .

Résultat d’images pour les mystères de l'ouest saison 1 episode 24Bientôt ligotés, suspendus au-dessus d'une cuve d'acide ou d'un plancher tranchoir, ils se tireront de ce mauvais pas à l'aide d'une grande variété de gadgets " james bondiens " dissimulés dans le revers des vestes ou l'ourlet des pantalons. Trucs et astuces contribuent à la réussite d'un voyage agrémenté par une carte qui ne propose pas moins d'une centaine de cocktails, modelables à souhait, auxquels ne manquent ni la tonicité ni la fraîcheur.
                                          

Un exemple?...Introduisez dans le manoir de " The cat and the canary "(1) des personnages excentriques venus écouter la lecture d'un testament, glissez un invité surprise " so british " alliant la science de Sherlock Holmes et la perfidie du professeur Moriarty, ajoutez un ou deux passages secrets conduisant à la cave hitchcockienne des " Enchaînés ",remplacez l'uranium contenu dans les grands crus par une pierre précieuse, faites baigner l'ensemble dans une atmosphère gothique avec lande battue par vents et tempêtes, coups de tonnerre et hurlements d'un cabot volé aux Baskerville. N'ajoutez surtout aucun glaçon mais une brochette de jolies filles délurées et point farouches, question de saupoudrer l'ensemble d'une pincée d'érotisme discret et ..dégustez cette " Nuit du diamant ".

                                            
Ces nuits de la mort masquée, de la terreur verte, de la machine infernale, de la marée maudite, pimentées et relevées par la présence de quelques " fêlés du bocal "dont l'extravagance patronymique parle d'elle-même  : Docteur Faustina, Comte Manzeppi, Marquis Philippe de La Mer, Gustave Mauvais, Lucrèce Bourgeois, sans oublier l'espiègle et narquois Dr Miguelito Loveless dont la mégalomanie est inversement proportionnelle à la taille, fleurent bon le cinoche et les BD de nos jeudis après-midi d'antan.

 

                                          

 

Le conte Manzeppi

Nous voilà parvenus à la fin du voyage, gilets, jabots et fracs sont fournis par la maison. Confortablement lovés sur les banquettes moelleuses du compartiment, West et Gordon rivalisent d'esprit et de séduction avec leurs deux invitées ( Chouette, elles ont amené des copines !! ) Et ,puisque Artémus a débouché une autre bouteille de Dom Pérignon, profitons en pour trinquer ensemble aux Mystères de l'ouest 

(1) Un classique du "whodunit" en huis clos. Pièce adaptée maintes fois au cinéma de Paul Léni à Jerry Lewis en passant par Bob Hope.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séval 08/01/2010 09:18



Bonjour monsieur Guillaume ,

Dans le but toujours présent depuis deux ans de me cultiver un peu plus tous les jours, j'ai fais un petit tour sur ce blog.......
Par conséquent, je n'accepterai plus le titre d'inculte.

Vous souhaitant une bonne journée


L'ancienne inculte des bts banque en alternance deuxieme anne du lycee Albert Camus.



dominique 02/01/2010 22:42


a les mystères de l'ouest...toute mon enfance ...merci Philippe grâce à toi l'année commence de belle façon bise do