Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ph. Guillaume

 

Sûr et certain ! C'est le film que, découpé en tranches, j'avais vu chaque jeudi dans la version junior de " La séquence du spectateur "(1).

Fasciné par le dessin animé de Disney," plus beau film du monde " selon Jacques Lourcelles, je fus décontenancé voire effrayé par une ambiance onirico-fantastique et des nains dénués de bonhomie.

Les sept gnomes étaient proches, dans mon souvenir, de ceux des frères Grimm qui invitaient la méchante reine à danser jusqu'à ce que mort s'ensuive, les pieds chaussés de mules de fer chauffées à blanc.

Pourtant, ce film est d'une naïveté et d'une fraîcheur propres à enchanter le jeune public. Les 7 nains volent au secours de Blanche neige enlevée par le prince noir, et nous les suivons, emportés par une musique enjouée et primesautière, dans une forêt parsemée de pièges et d'embûches. Leur ingéniosité, pareille à celle des Schtroumfs, leur permettra même d'échapper au charme des sirènes de " L'Odyssée ".

 Le prince noir dont la puissance repose sur une ingénierie scientifique digne du " Magicien d'Oz " sort droit de la geste arthurienne. Il est le chevalier noir qui enlève la princesse à la barbe du roi et donne un sens à la quête du chevalier blanc.

Pas si méchant que ça, ce prince noir ! Il acceptera de bonne grâce sa "  rééducation " par la pioche et le piolet sous l'égide des nains !

...La belle Rossana Podesta qui n'est pas encore la bombe qu'elle deviendra dans les comédies italiennes est une belle endormie un peu niaise, un tantinet séduite par son ravisseur.

Dans le bonus du DVD, Pierre Dubois, véritable Merlin, nous dit tout des ramifications symboliques et mythologiques du conte. Avec lui, nous nous perdons dans les sentiers de la forêt immémoriale sous le charme de l'enchanteresse formule..." Il était une fois " ...

   

"Blanche neige,le prince noir et les 7 nains"(1951) Editions ARTUS FILMS

  (1)De 1953 à1989 L'émission " La séquence du spectateur "proposait des extraits de films plébiscités par le public ..l'occasion de revoir la poursuite de " Stagecoach " et l'incendie d'Atlanta.

Pour les plus jeunes,le jeudi, c'était " La séquence du JEUNE téléspectateur ". Gamin, j'y vis des extraits des " Trois diables rouges "...L'émission fut sans doute rendue obsolète par le développement de la VHS et DU DVD.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article