Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Le pot-au-feu ! On peut dire sans se tromper qu'il est certainement le plat le plus populaire de France ! Mélange de bœuf bouilli et de légumes, il est le plat idéal pour  les soirs d'hiver ! Décliné en plusieurs versions, il reste un mets simple et encore relativement bon marché. La recette que je propose aujourd'hui est un pot-au-feu traditionnel  légèrement revisité, où tout se consomme, bouillon, viandes et légumes ! 

Mon panier pour 6 personnes

6 pommes de terre moyennes

6 carottes

6 blancs de poireaux

6 petits navets

1 chou vert moyen

1 gros oignon

1 bouquet garni

1 petite bte de pois chiches

2 cubes bouillon bœuf

800g de paleron

2 beaux os à moelle

400 g viande de bœuf haché

2 œufs

De la mie de pain

1 petit oignon haché et du persil haché

De la farine

Ma préparation

Éplucher les légumes, couper le chou en 6 morceaux égaux ( plus ou moins ), les rincer.

Dans un faitout bien profond mettre au fond le paleron puis les légumes  ( sauf les pommes de terre ), l’oignon, le bouquet garni,  les deux bouillons cubes, les os à moelle ( si possible dans une mousseline pour éviter qu’il se fondent dans le jus ) recouvrir d’eau.

Porter à ébullition.

Pendant ce temps préparer la farce de bœuf. Mélanger dans une terrine la viande de bœuf, les deux œufs, la mie de pain, l'oignon et le persil hachés et façonner  de façon à réaliser un boudin que l’on roule dans la farine pour le tenir.

Une fois que la préparation bout, ajouter la farce, les pommes de terre et les pois chiches.  Laisser mijoter une bonne demi- heure, trois quarts d’heure ( goûter de temps en temps pour voir la cuisson )

Une fois cuit, récupérer une partie du bouillon, y ajouter une poignée de petites pâtes ou de riz et faire cuire. Ce bouillon sert d’entrée.

Pour le pot-au-feu, sortir la viande et la farce, les couper en morceaux et dresser sur un plat. Faire de même avec les légumes. Servir très chaud, accompagner de moutarde, d’aïoli, ou de petites sauces à votre goût.

 

Les petites recettes de l'automne du blog : Pot-au-feu à ma façon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article