Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Serge Granjon

Quand finira la guerre ?

 

A mesure que la lutte s’enlisait dans les tranchées, les prophéties sur son achèvement se faisaient plus pressantes.

 

 

          Fichier:French 87th Regiment Cote 34 Verdun 1916.jpg  De part et d’autre du Rhin, pour trouver la force d’espérer, il fallait s’accrocher à de fausses nouvelles. Aux heures de la mobilisation pourtant, l’enthousiasme s’amplifiait dans les cafés de la ville où l’on annonçait l’assassinat du Kronprinz. Y circulaient les rumeurs les plus folles ; seuls les vieillards survivraient au conflit, qui trouverait son terme près de Lyon. Le Kaiser lui-même périrait à la bataille de Saint-Fons.

 

Quand retentit la voix des sibylles locales, Mme de Thèbes et Mme Lenormand, chacun retint son souffle. La première portait un nom approprié, car Thèbes évoquait Delphes et son oracle. D’autant que ses visions allaient s’avérer en partie exactes. Les derniers jours de 1914, la voyante annonçait une belle année astrale, avec la libération des peuples opprimés et le rôle important joué par l’Italie, contrainte à tirer l’épée. Mais elle ajoutait en toute honnêteté que nous ne serions pas près de revoir la paix. Ce qui n’était pas le cas habituel…

 

Début janvier 1915, Les Annales Foréziennes rappelèrent que « cartomanciennes et autres prophétesses autrefois impitoyablement pourchassées en Allemagne se trouvaient tolérées, plus, encouragées depuis quelques semaines. A la condition de ne formuler que des prédictions optimistes ». Pour faire face au découragement qui gagnait aussi la France, la revue risquait un optimisme tempéré : « La guerre durera vraisemblablement jusqu’à l’été prochain au moins ».

 

Le seigneur de l’anneau

 

Aux pythies succéda le devin. A la mi-janvier 1915, La Loire Républicaine publiait un article du professeur Alta, intitulé « quand finira la guerre ? ». Le fameux chiromancien, après s’être essayé, une semaine plus tôt, à un horoscope de Joffre, s’attaquait à un sujet autrement épineux. Il partit de savantes considérations sur l’idiosyncrasie des individus. Puis il conclut qu’il fallait mériter la faveur des dieux, par le retour à une calme contemplation intérieure, condition à la paix extérieure. Quant à sa révélation proprement dite, elle ne s’avéra pas moins énigmatique : « Le cycle de fer que nous subissons a déjà brisé une partie de son anneau. Bientôt les peuples alliés pousseront le grand cri de soulagement et de délivrance. Alors, espérons-le de tout cœur pour cette civilisation, naîtront enfin les Etats-Unis d’Europe. Prions pour la Fête du Soleil qui vient à son entrée dans le signe du Bélier, c’est-à-dire vers la fin mars, prions que se lèvent avec lui les grands présages d’une paix prochaine ».

 

Moins fumeux, le mot de la conclusion revenait provisoirement à la promesse des Annales Foréziennes, confiante dans le blocus des alliés : « La guerre d’usure nous donnera la victoire ». Mais personne n’en connaissait encore ni le jour, ni l’heure…

 

SERGE GRANJON 

 

Num-riser0073-copie-1.jpg

Pensez à consulter la rubrique page ( en haut à droite )

Citations du dictionnaire
MISOGYNE
( Agnès Michaux )

Les curés sont consolés de ne pas être
mariés, quand ils entendent les
femmes se confesser ( Salacrou )
Il convient de remarquer que si la
chamelle est la femelle du chameau,
la conne n'est pas forcement la
femme du con  ( yvan Audouard )

Les hommes adorent les connes.
C'est pour ça qu'ils ont tout fait,
au cours des siècles,
pour qu'elles le restent ( Charlie-HEBDO )
La mauvaise conscience c'est pour
les hommes ; les femmes l'ont presque
toujours bonne, quand elles en ont
( Pierre Reverdy )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

krishnafrankie 31/03/2010 03:06



Pierre Reverdy le vrai père du surréalisme. Le saviez vous?


Que signifie etre suréaliste? hé bien c est etre réaliste d' abord, Pierre Reverdy  en donne la preuve dans sa citation. Mais plus que ca, c' est etre capable d' en faire quelque chose...
quoi de l' abscence de conscience des femmes? faire quelque chose avec quelque chose qui n' existe pas... bravo vous avez défini le surréalime. 


vous les femmes vous le charme....


Mais si je vous aime je vous assure.