Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par P.Thevenin

 L'exécution en Géorgie de Troy Davis ( sans doute innocent ) et celle au Texas de Lawrence Brewer ( membre du Ku Klux Klan, sans doute coupable ) ont relancé le débat sur la peine de mort.

Qu'en est-il dans notre vieux pays démocratique ? Que Marine Le Pen soit pour, rien d'étonnant. "Je suis sûre que si les criminels risquaient leur vie, ils auraient peut-être moins tendance à aller au bout de leur pulsion."

Et moi, je suis sûr que la Marine n'a rien voulu comprendre ou, ce qui serait pire, n'a rien compris du tout. Statistiquement, il n'y a pas plus d'actes meurtriers là où la peine de mort est abolie. D'ailleurs, une pulsion c'est par définition quelque chose à quoi l'on ne peut résister.

Et Sarko ? Lui, il a d'autres préoccupations. N'empêche qu'à l'UMP il y a un certain nombre de membres (la Droite Populaire : Vanneste, Lucca ...) qui sont pour dans le cas d'actes terroristes mais on peut toujours élargir la notion d'acte terroriste. . Il paraît qu'actuellement la tendance serait plutôt à l'abolition. Heureusement parce que Sarko serait bien foutu de rétablir la peine capitale juste pour espérer être réélu. Puisqu'il n'a aucun principe, seulement de l'ambition.

Badinter a été bien courageux en 81, alors que la majorité des Français n'approuvait pas l'abolition. Le risque d'erreur judiciaire ne doit pas être le seul argument. La peine de mort, ce n'est pas de la justice, c'est de la vengeance et c'est pour éviter que la loi du talion ne perdure que l'homme a inventé la justice. Comme l'a dit Badinter à propos de Troy Davis, c'est une défaite, bien au-delà des Etats-Unis, pour l'humanité.

Quant au droit de grâce présidentiel, c'est une survivance odieuse de l'absolutisme monarchique. Il suffit que le chef de l'Etat ait mal aux dents ou qu'il se soit engueulé avec sa femme au moment de signer pour qu'il la refuse, sa grâce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sof 25/09/2011 20:30



Aucun Homme n'a droit de vie ou de mort sur un autre... Il est trés difficile de juger ce qui est bien ou mal ... Tout est relatif...



elsapopin 25/09/2011 20:46



C'est clair c'est sans doute pourquoi il est bon de savoir que la peine de mort est en France aboli



Harry.L.Blackbird 25/09/2011 10:55



Moi aussi



elsapopin 25/09/2011 10:33



tout a fait d'accord