Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le premier voyage en autobus

 

C'est le 5 avril 1827 que circula le premier autobus public.

Construit par les anglais Trevithick et Guerney il effectua son voyage de début sur le trajet de Londres à Bath. Et ce voyage n'alla pas sans quelques péripéties mémorables.

Au moment où l'autobus arrivait sur le pont de Langford, la diligence de Bath-Londres se présentait à l'autre extrémité. La fumée épaisse que dégageait l'autobus par les cinq cheminées de sa chaudière, le fracas des roues en fer effrayèrent les chevaux de la diligence qui faillit être précipitée par-dessus le parapet du pont.

On toucha à Reading quatre heures après, c'est à dire à 68 km de la capitale, ce qui donnait pour l'époque une moyenne fort honorable, de 17km/h.

A Reading deux chaînes de transmission se rompirent et il fallut procéder à la réparation. Lorsqu'elle fut terminée on se remit en route et l'on arriva à Melksham.

C'était jour de foire. Les rues de la petite localité étaient encombrées. Un chien se jeta sous les roues de l'autobus et fut écrasé. Les paysans furieux menacèrent de faire un mauvais parti aux voyageurs que la police dut dégager.

Aux portes de Devizes, Guerney pour éviter de nouveaux incidents laissa éteindre son fourneau, et l'autobus entra dans la ville... traîné par deux chevaux.

Le voyage se termina enfin à Bath, non pas sous les applaudissements et les acclamations, comme ses organisateurs l'avaient espéré, mais sous les sifflets et les huées.

 

6 février 1939

Afficher l'image d'origine

 

 

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :