Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par elsapopin

Les origines du mot BUDGET

Ce mot de budget qui est plus que jamais d'actualité, D'où vient-il ?

Il est anglais et veut dire sac. En anglais " présenter le budget " se traduit par " to open the budget ", c'est à dire ouvrir le sac.

Mais la langue anglaise l'avait pris elle-même dans notre vieille langue, car il dérive de notre " Bougrette ", valise ou sac en cuir de nos vieux : c'était dans un sac en effet qu'on apportait au parlement les pièces relatives aux recettes et au dépenses.

On le voit pour qu'il ait budget, il faut qu'il y ait " Chambre des députés ".

Le mot fut employé pour la première fois en France sous le Consulat. Mais l'idée d'établir une balance entre les dépenses et les recettes était venue de François 1er. Ce fut le grand ministre Colbert qui la réalisa, sous le nom d'" état de prévoyance ".

En somme le " maroquin " de notre ministre des finances et tout simplement synonyme de Budget.

Paru le 8 avril 1922

 Un procédé original de chasse au requin 

L' " Illustrated London News " signale un procédé pas banal de chasse au requin, lequel exige un sang-froid remarquable.

Aux îles Salomon les indigènes cherchent à se débarrasser des hôtes indésirables de leurs eaux marines par le moyen suivant :

- un homme se jette à la mer du pont d'un bateau et nage alentour pour attirer le poisson. Dès que celui-ci apparaît la proie vivante se dirige vers une corde qui traîne à l'arrière du bateau et se hisse.

Pendant ce temps, au autre pêcheur saute du pont, un couteau affilé au bout du bras tendu et tombe sur le requin qu'il enclume.

Il faut une précision, une énergie et un courage tels qu'on ne risque pas de voir ce mode de chasse primitif devenir un sport d'Européens.

Paru le 9 juin 1922

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article