Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vengeance du sang en Albanie

 

Bien plus encore que la Corse de Colomba ( Prosper Mérimée ), l'Albanie est le pays de la vendetta. Dans un seul centre de l'Albanie, 42% de décés proviennent de cette " vengeance du sang. "

Cette forme primitive de justice s'est conservée ici et malgré les sévérités du gouvernement turc et malgré les efforts civilisateurs de l'église catholique.

Il est admis comme naturel en Albanie que le sang répandu appelle d'autre sang, le meurtrier se considère comme débiteur du sang et envisage tranquillement  la vengeance que son ennemi mènera sur lui comme un droit. L'étranger lui-même, s'il a résidé quelques années dans le pays, finit par considérer les choses sous le même angle.

" Dans nos montagnes, c'est la vengeance du sang qui maintient l'ordre public...celui-là  se tromperait qui, jugeant cette coutume avec nos idées, y verrait la manifestation d'instincts brutaux et sanguinaires...la vendetta est un sentiment noble et idéalisé comme le devoir religieux qui pousse l'Albanais à punir celui qui , injustement s'est souillé du sang de ses proches ou lui a ravi le plus précieux des biens, l'honneur. Qui parle ainsi? Un Italien et un ecclésiastique . "

Nécessaire dans un pays aussi peu avancé en civilisation, seul frein possible aux abus de la force, la vendetta albanaise a son code et ses usages. C'est toute la tribu qui est solidaire de la victime et du meurtrier. mais seuls les hommes peuvent exercer la vengeance. les longues guerres qui désolent la montagne sont coupées de trêves ( besa ) si les deux parties jouissent  de la sécurité la plus parfaite et où les deux adversaires se croisent avec indifférence.

Parfois aussi on accepte un arrangement à l'amiable, moyennant indemnité, plus ou moins forte selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

C'est à quinze siècles de distance le WEEHRGELD des anciens germains.

 

Teodorico Rosati ( la vita italiana )

 

Almanach Vermot : Anecdote Historique
Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :