Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

Le titre de " plus puissant poste du monde " détenu avant la guerre, par la station allemande de Nauen, appartient désormais à la station La Fayette., construite à la Croix d’Hins, sur l’emplacement d’un ancien camp d’aviation.
Dès son arrivée en France, le général Pershing démontra la nécessité d’une station de TSF permettant des communications rapides avec les Etats-Unis, et, le 4 octobre 1914, dans une petite ville du Connecticut, à New-London, la création de cette station à la Croix d’Hins était décidée par une convention
signée entre le gouvernement américain et la mission Tardieu,
les travaux se poursuivirent durant deux ans et demi sous la direction d’ingénieurs et d’officiers américains.
Enfin le 16 août 1920, à 14h , fut lancé le premier message historique :
- ‘’ Secretary of the navy : This is the first Wireless message to be heard around the world and marks a new milestone on the road of scientific. ‘’
Texte qui se traduit ainsi :
- ‘’ Ministère de la Marine, Washington : voici le premier message sans fil qui sera entendu  dans le monde entier et qui marquera une nouvelle étape sur le chemin du progrès scientifique.
Puis, au cours des essais, qui durèrent plusieurs mois, tous les messages transmis ne comportèrent qu’un seul mot : ‘’ La Fayette ‘’ , symbole de l’indéfectible amitié franco-américaine, transmis 75 fois par minute.

 

La force de la station de La Fayette est de 1000 kilowatts aux machines et de 500 à l’antenne. Celle-ci est soutenue par huit pylônes de 250m de hauteur, édifiés sur un emplacement mesurant 12000m sur 4000.
La station La Fayette est la seule dont les ondes puissent être captées à la fois par les stations du monde entier.

 

Photo 1 : Poste TSF

Photo 2 ; Station TSF de la Croix d'Hins ( près de Bordeaux )

link

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0