Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

LE MOUCHOIR

Résultat d’images pour mouchoir en dentelleAu temps d'Hippocrate, on ne se mouchait pas, mais au lieu d'un mouchoir, on en avait deux. Le bon ton était d'en porter un à sa ceinture et un autre à la main : c'étaient des tissus somptueux souvent imprégnés d'odeurs fortes.

Henry III avait, dit-on, des mouchoirs si parfumés qu'ils l'annonçaient un quart de lieue à la ronde.

Il n'y a pourtant guère plus de trois cents ans que l'usage courant du mouchoir est passé dans les mœurs. On en a varié depuis la forme et les dimensions de cent manières.

L'expression : jeter le mouchoir est encore en usage actuellement pour signifier choisir entre plusieurs belles celle qu'on préfère. Elle provient de ce que, chez les Turcs, le maître, à son réveil, en use ainsi pour désigner la favorite à laquelle il donne sa préférence et qu'il veut honorer de sa société.

COLLEGIENS EN ROBE

Les collégiens qui passent leur bachot, s'imaginent-ils que leurs ancêtres subissaient cette épreuve, affublés d'une robe comme celle qu'on peut, dans les cérémonies officielles, voir sur le dos des professeurs de facultés ? naturellement cette robe était beaucoup plus simple que celle de nos dignitaires académiques.

Sous le second Empire, cette formalité fut supprimée, mais néanmoins, les frais de droit de robe continuèrent à être payés par les candidats.

Au fait cette redevance a-t-elle était supprimée...?

A PROPOS DU LIERRE

Résultat d’images pour lierreIL est inutile de décrire cette plante si connue et si répandue. Cependant l'on ne sait peut-être pas que le lierre tire son nom du mot latin " hedera " , d'hoedus, chevreau, parce que les anciens croyaient que les chèvres qui en broutaient les feuilles donnaient plus abondamment du lait à leurs petits.

les Grecs l'appelaient " Cissus ", du nom du favori de Bacchus qui fut changé en lierre. C'est en raison de ce fait que les bacchantes se paraient de lierre aux jours de fête ; Thalie, la Muse de la comédie, en tressait sa couronne et Osiris, le Bacchus des Égyptiens, en avait fait ses attributs.

Les poètes en ont fait le symbole de la fidélité et lui ont donné pour devise :

" Je meurs ou je m'attache ".

 

Commenter cet article