Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N O E L   S U R  U N  G L A C O N

  Le 25 décembre 1869, à plus de 100 lieues au nord de l'Islande, sur un glaçon détaché de la banquise, un large pavillon flotte, fixé au haut d'un mât planté dans les glaces. 

Au pied du mât s'élève une petite butte, construite en houille, et ensevelie sous la neige. Douze hommes s'y trouvent, perdus dans ces solitudes polaires. Partis sur le navire Hanza, pour une expédition scientifique au Pôle Nord, il ont dû se réfugier là, après avoir vu leur  bateau broyé entre deux glaçons. Parmi eux se trouvent le capitaine Hegermann et deux savants, les docteurs Laube et Bucholz.elfe-de-noel

Ces naufragés, isolés dans l'immensité glacée, n'ont pas oublié la date sacrée de Noël, ils ne veulent pas manquer de la célébrer : L'arbre traditionnel est représenté par un bout de sapin où pendent quelques brindilles provenant d'un bali, la provision de cire fournit l'éclairage, et, de leurs réserves, les rescapés ont sorti des galettes, du porto, des bonbons, des sifflets, des trompettes. dame ! Ils ont sauvé ce qu'ils ont pu, sans choisir. Enfin, ils ont orné la hutte de guirlandes de papier. " Si c'est notre dernier Noël, dit le capitaine, alors il faut qu'il soit beau ! ".

Et c'est dans l'incertitude cruelle du lendemain que se passe cette nuit de Noël qui réveille en eux tant de souvenirs...

Ballottés sur ce glaçon entraîné par le courant et qui s'émiettait lentement, les naufragés devaient vivre encore de longs jours d'angoisse jusqu'au moment où ils furent secourus par des missionnaires en juin 1870 : ils avaient souffert terriblement, mais la tradition était sauve, ils avaient fêté Noël !

Article du 25 décembre 1939

 


Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :