Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

LES PREMIERES LOCOMOTIVES

 

695px-Blenkinsop-s_rack_locomotive-_1812_-British_Railway_L.jpgLa première locomotive fut exécutée en France, et la gloire de son invention appartient à Montgolfier, qui avait fait construire un petit char à vapeur dans lequel il promenait sa famille dans les allées de son jardin. 

Quelque temps après, en 1770, un autre français, Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur militaire, présenta à monsieur de Choiseul le modèle d'une voiture à trois roues portant une machine à vapeur destinée à la mettre en mouvement, ce que le ministre fit exécuter à l'arsenal de Paris aux frais du Trésor. Les essais ne donnèrent pas satisfaction, et cette invention fut bientôt abandonnée. la locomotive à la vapeur sur les routes ordinaires présentait d'ailleurs des difficultés assez sérieuses. 

En 1804, une machine à vapeur, construite par Olivier Evans circulait dans les rues de Philadelphie. La même année, une épreuve semblable était tentée par Trévitick et Vivian, en Angleterre. mais on ne pensait pas encore appliquer la vapeur au transport des convois sur chemins de fer ; on regardait cette application comme impossible par le défaut d'adhérence des roues avec le rail. Cependant Blenkisop construisit, en 1844, des locomotives faisant un service régulier sur le chemin de fer de Middleton à Leeds, mais en ayant recours à des roues dentées et à une crémaillère. Ce ne fut qu'en 1813 que  Blakette triompha de l'opinion générale en montrant que l'adhérence des roues était suffisante.

L'année suivante Georges Stéphenson apporta de nouveaux perfectionnements à la machine.  Il fut bientôt dépassé par Hacworth et Robert Stéphenson.

Dans cet intervalle, la locomotive à vapeur avait repris faveur en France. Les Anglais , plus persévérants, s'en étaient emparés, l'avaient perfectionnée et nous l'avaient rendue.

Depuis 1827, où M.Ségion aîné imagina les tuyaux bouilleurs, la locomotive a subi des modifications et des améliorations qu'il serait trop long d'énumérer ici.

On sait l'importance qu'elle a prise et les service qu'elle rend.

 

  Image 1 : Blenkinsop's rack locomotive, 1812 (British Railway Locomotives 1803-1853). 

  Image 2 :   La "North-Star" du Paris-Orléans 1830. Cette machine est typique des premières locomotives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article