Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par elsapopin

A Rome le dimanche de  «  Laetare « appelé en Italie le dimanche de la rose, le pape bénit solennellement la Rose d’Or, bijou précieux composé de vingt roses sur une seule tige, et de plus de cent feuilles d’or, qu’il offre à des souveraines ou à des princesses  appartenant à des familles régnantes qui s’en sont rendues dignes. Par des œuvres pieuses ou leur zèle pour l’Eglise.  Cette cérémonie a eu lieu l’an dernier dans la chapelle privée du Pape. Avant la messe, à laquelle assiste le représentant du pays dont la souveraine est honorée par ce présent ; le pape introduit le musc et le baume dans le cœur de la rose centrale ; après des prières spéciales, il la bénit, l’encense, la place sur l’autel où elle reste exposée pendant toute la durée su Saint-Office.

L’origine de la Rose D’or est fort ancienne ; d’après les documents conservés à la curie romaine, elle serait antérieure à Charlemagne, mais la cérémonie elle-même ne remonterait, dit-on, qu’au pape Léon IX( 11éme siècle )

Léon XIII la remit entre autres aux reine Maria-Pia du Portugal  et Henriette de Belgique. En 1923, le pape Pie XI l’offrit à la reine Victoria d ‘Espagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article