Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par dix vins blog



giotto_haley.jpgLes savants sont impitoyables. Quand il ne nous accablent pas de pronostics tous plus effrayants les uns que les autres sur la fin du monde, ils se complaisent à nous épouvanter par la révélation de dangers auxquels aucun d’entre nous n’eût songé, même dans les pires cauchemars.
J’en veux pour preuve que l’hypothèse admise par certains d’entre eux et d’après laquelle les grandes épidémies qui déciment parfois notre pauvre humanité seraient dues aux astres et aux comètes qui voyagent dans le voisinage relatif de la terre.
Les comètes surtout véhiculeraient toutes sortes de germes redoutables et leurs queues en contiendraient d’innombrables milliards qui n’attendaient que l’occasion de se précipiter dans notre atmosphère suivant la fameuse loi de l’attraction. Ces germes, ainsi dispersés sur toutes les parties du globe, y déchaîneraient tantôt la peste, tantôt la grippe, sans préjudice d’autres fléaux non moins meurtriers.
Comme preuve à l’appui de cette nouvelle théorie, les savants en question nous rappellent que lesdites épidémies ont toujours éclaté après le passage d’une comète. Tel fut le cas de la fameuse peste noire qui ravagea l’Europe et l’Asie au XV e siècle.
Beaucoup plus récemment l’Influenza fit son apparition presque simultanément avec la comète de Halley.
Nous voilà donc avertis. Quand on nous signalera une comète toute proche de la terre, nous ferons bien de prendre des mesures préventives.
Par bonheur il n’en passe pas souvent.
Hélas ! Pourquoi faut-il que la grippe réapparaisse quand même ?
La parole est aux savants.

Vendredi 23 juin 1922

 

Photo : Giotto - Comète de Haley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article