Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une rose qui revient cher !

Le fils du président Roosevelt ( USA ) se promenait un jour dans les serres d'un grand horticulteur new-yorkais en compagnie de son fiancé.

Celle-ci tomba en arrêt devant une rose. Monsieur Roosevelt fils n'hésita pas, il cueillit la rose et l'offrit à sa compagne.

Le lendemain matin quelle ne fut pas sa surprise de trouver dans son courrier une facture de ...200 dollars ( 4000frs ). Il trouva le prix excessif et refusa de payer. Un procès s'ensuivit. l'horticulteur expliqua au juge qu'il avait passé de nombreuses années à créer cette variété de roses, et qu'il n'en possédait jusqu'à présent que l'exemplaire cueilli par le jeune homme.

Monsieur Roosevelt, bien qu'il fût le fils du président des Etats-Unis, fut condamné.

Avec les frais de procès cette fleur lui revint à 10000frs.

 barre de separation,separateurs

 

Le Bâtonnier des avocats

Ce nom doit son origine au " Bâton " de la bannière de Saint Nicolas. En 1341, les avocats et les procureurs formèrent une confrérie, sous l'invocation de Saint-Nicolas et de Sainte-Catherine, Philippe VI la confirma par lettre l'année suivante.

dans les solennités, le corps des avocats sortait bannière en tête. Après la cérémonie le bâton de la confrérie était porté avec pompe dans la maison du chef de l'Ordre, auquel la garde en était confiée.

Ce chef qui, dans l'origine , s'appelait doyen, prit au XVIème siècle le nom de  " Bâtonnier ", qu'il conserve encore aujourd'hui.

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :