Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


74_-_Caporal_Peugeot.jpgLe premier mort de ce carnage sans précédent fut Jules-André Peugeot, assassiné, avant la déclaration de guerre, le 2 août, par le lieutenant allemand Meyer, à Jonchery. Il était instituteur et il a été caporal au 44éme d’infanterie.

La médaille militaire accordée à sa mémoire a été confiée aux écoliers de Pissoux, dans  le Doubs, où il exerçait ses fonctions avant la mobilisation. Une colonne commémorative lui a été élevée par souscription et inaugurée au jour anniversaire de sa mort.
Sur le lieu même où le crime fut commis, le monument se dresse, composé de deux prismes superposés.
La base a quatre faces qui portent les inscriptions suivantes :
- face ouest vers Delle : «  monument érigé par souscription mondiale au caporal-instituteur Jules-André Peugeot, né à Etupes dans le Doubs, le 11 juin 1893, du 4ème d’infanterie, chef d’un petit poste de couverture. «
- face sud : «  ici dimanche 2 août 1914, à dix heures du matin, plus de trente heures avant qu’elle ne déclarât la guerre à la France et alors que le gouvernement de la république, pour éviter toute cause de conflit, avait retiré ses troupes de couverture à dix kilomètres à l’intérieur de ses frontières, l’Allemagne impériale et royale a répandu le sang français.
- face nord : le lieutenant allemand Meyer, ayant pénétré par ordre sur le territoire de la république à la tête d’une patrouille du 5ème chasseur à cheval de Mulhouse, a tué ici à coups de revolver, le caporal Jules-André Peugeot. «
- sur la face est sont inscrits les noms des 46 villes ayant participé aux frais du monument.
Le prisme supérieur, moins large et plus haut de cinq mètres est orné sur la face ouest, d’un bas-relief  représentant la Germania, coiffée d’un casque à pointe, la figure grimaçante, et poignardant dans le dos, tout en lui tendant la main gauche, un personnage figurant le Droit, avec cette inscription : «  la violation du droit «  et cette date : «  2 août 1914 « .
Au-dessus un médaillon du caporal Peugeot, entouré de branches de lauriers.

 

 

monumentcaporalpeugeot.jpg

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :