Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par elsapopin



L’esprit de Franklin

Benjamin Franklin, célèbre inventeur du paratonnerre, se livrait à l’élevage entre ses travaux de physicien. Un jour qu’il traversait sa basse-cour, il fut attiré vers la porcherie par des grognements insolites.
Les gorets qui y étaient parqués menaient grand tapage autour de leur auge. Intrigué, Franklin les repoussa et regarda dans le baquet. Il aperçut alors une cuillère en argent, jetée là par mégarde avec l’eau de vaisselle.
Le serviteur coupable de cette négligence n’étant pas loin, son maître le héla :
- «  Ces pauvres bêtes ont raison de grogner, lui dit-il doucement. Voilà douze porcelets qui meurent de faim et vous ne leur donnez qu’une cuillère pour eux tous !

Mercredi 27 septembre 1922 

banderole

 

La reine des montres

Le dernier tsar, l’infortuné Nicolas, possédait une montre comme il y en a peu.
Ayant entendu parler de l’habileté professionnelle et du génie de certain horloger polonais, il lui fit envoyer une cassette renfermant quelques clous de cuivre, des débris de porcelaine et de verre cassé, un peu de fil de laiton et d’acier, et le pria d’utiliser le tout pour lui fabriquer un bon chronomètre.
L’artisan tint la gageure et renvoya la cassette à son impérial client, qui en retira une montre admirablement faite et réglée à la perfection.
Mais cette montre originale ne pouvait pas tenir la comparaison avec celle du nabab de Rampur ( Indes anglaises ) : car celle-là est bien la Reine des montres.
Pour boîtier, elle a une émeraude et une topaze et pour verre un diamant.
Cette montre merveilleuse indique non seulement les heures, les minutes et les secondes, mais aussi les jours, les semaines, les mois, les années ordinaires et bissextiles, celles-ci calculées jusqu’en l’an à venir 9999 de notre ère !
Quand elle sonnera sa dernière heure, si tant est que ses rouages tiennent jusque-là, que d’événements imprévus ne seront-ils pas survenus sur notre machine ronde !

Jeudi 28 septembre 1922

Almanach Vermot - 1922 - anecdotes

Commenter cet article