Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Garde Albanaise des Rois de France

 

EssadPacha1914-copie-1.jpgle général Essad Pacha, tué par un de ses compatriotes, pendant son séjour à Paris, était une fervent ami du roi de France, dont notre politique eût du tirer un précieux appoint si le gouvernement n'avait craint qu'on ne l'accusât de... distribuer des couronnes. Cette symphathie des Albanais pour notre pays n'est pas nouvelle. déjà au XVIéme siècle et jusqu'au  commencement du XVII éme siècle, nos rois avaient une garde de cavaliers albanais, que l'on appelait les Estradiots.

Les Estradiots portaient le costume national, c'est à dire la large culotte bouffante, la veste et le turban. Ils avaient un étendard à raies blanches et rouges, traversées d'un croissant vert, et dont la hampe se terminait par un croissant de cuivre orné d'un gland vert, la couleur du prophète.

C'étaient des cavaliers d'une incroyable agilité, et qui, au cours d'une bataille, semaient la terreur dans les rangs de l'ennemi. François Ier les mit souvent à contribution ; ses successeurs les employèrent de moins en moins, et ils finirent par disparaître, sans qu'on ait jamais su au juste la date et les causes de leur suppression.

 

Photo : général Essad Pacha link

Almanach Vermot 1921 : Anecdotes historiques
Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0