Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vinx blog

Calendrier anecdotique

Le chapelin du Cardinal de Richelieu, le voyant un jour occupé d'affaires très importantes, et supposant que son Eminence n'entendrait pas la messe, se mit à table pour déjeuner ; mais à peine avait-il commencé qu'il fut appelé à la chapelle de la part du cardinal ; et comme on lui faisait observer qu'il n'était plus à jeun, il répondit :

- " Oh ! Oh ! J'aime mieux avoir à faire à Dieu qu'à Son Eminence. "

20 janvier

 

barre de separation,separateurs

Origine du " pinard "

grandAuxerrois.jpgLa guerre mondiale a fait entrer le mot " pinard " dans la langue française. Mais sait-on que dès la fin du XVIéme siècle, les Bourguignons désignaient ainsi leur vin généreux ? témoin de cette facécie poppulaire imprimée à Auxerre en 1607, " revue, corrigée et augmentée ", ou Jean Pinard personifie le jus de la treille.

La littérature de nos pères, peut-être encore plus que celle de nos jours, aimait à louanger la liqueur chère à Bacchus.

C'est le  " discours joyeux en façon de serment faict avec notable industrie par deffunct maistre Jean Pinard lors qu'il vivoit trottier semi prébendé en l'église de Saint-Etienne d'Auxerre, sur les climats et finages des vignes dudict lieu. Plus y est adjousté de nouveau le monologue du bon vigneron sortant de sa vigne et retournant le soir en sa maison Le joyeux "  maistre " Jean Pinard du XVI ème siècle était certes bien loin de penser à la gigantesque application que le XXème siècle ferait de son nom.

Photo : vigne du Grand auxerrois.

Almanach Vermot 1921 - Textes et anecdotes

Commenter cet article