Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
C'est le renvoi de Jacques Necker, ministre des finances, ainsi que la concentration des troupes royales aux abords de la capitale qui met le feu aux poudres.
Après l'émeute  qui éclate aux Tuileries le 13 juillet, et où le régiment royal allemand tire sur la foule, le peuple parisien pille les Invalides afin de récupérer des armes puis se dirige sur la Forteresse royale pour  se  procurer de la poudre.
Gouverneur de la Bastille, Jordan de Launay défend la forteresse avec ses Trente Suisses,  mais devant  le carnage ( plus de cent morts ) il décide de se rendre : ses hommes et lui seront massacrés par la foule déchaînée.
Symbole de l'Absolutisme et du Despotisme, la Bastille  ne comptait plus que sept prisonniers au moment de sa prise par les Parisiens.
Devant la gravité de l'événement Necker est réintégré dans ses fonctions, et le Marquis de Lafayette nommé commandant de la toute nouvelle  Garde Nationale.
Dans les jours qui suivent commence la démolition de l'édifice. Elle s'achève un an plus tard lors de la Fête de la Fédération qui commémore cet événement.
Il est alors décidé d'envoyer à chaque département une pierre de

la Bastille, sur laquelle est sculptée une reproduction de  la prison royale.  Aujourd'hui, on compte de nombreux édifices, un  peu  partout en France qui ont en leur construction des pierres de la Bastille.
La prise de la Bastille est un événement majeur de la chute de l'Ancien Régime, c'est le jour où pour la première fois le peuple parisien a pris une part active dans la Révolution.

Le 14 juillet célèbre aussi la Fête de la Fédération du , célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

Tag(s) : #Dix vins blog

Partager cet article

Repost 0