Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Voici une recette parmi d'autres pour une saint valentin réussie : Un cake au cœur tout rose pour un goûter en amoureux qu'on peut partager avec les enfants ...ou pas ! ( recette internet )

Mon panier pour 4 amoureux
Pour le coeur tout rose :
1 pot Yaourt à la fraise
3 Oeufs
2 pots Sucre
1/2 pot Huile végétale
3 pots Farine
2 c. à soupe Lait
1/2 sachet Levure chimique
2 c. à café Extrait de vanille
1 pincée Sel
Colorant alimentaire rouge

Pour le cake au chocolat :
115 g Beurre demi-sel
200 g Chocolat de Tanzanie 75% Barry
100 g Farine
3 Oeuf
130 g Sucre

Pour servir :
Coulis de chocolat et/ou coulis de fraise
Glace au chocolat ou à la fraise
Cacao en poudre
Décor sucré en forme de cœur

Préparation

Pour le gâteau rose :

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre, ajouter ensuite le yaourt à la fraise, le lait, l'huile, la vanille, la farine et la levure, puis mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le colorant et mélanger ( du dosage dépendra la couleur rose ou rouge foncé ).

À l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige dans un autre bol, avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente, à l'aide d'une Maryse

 

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné pour faciliter le démoulage et enfourner pour 30 à 40 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement.

Une fois le gâteau bien froid, le découper en tranches d'1 cm d'épaisseur et à l'aide d'un emporte-pièce, tailler des cœurs au centre de chaque tranche. Réserver.


Pour le cake au chocolat 

Faire fondre le chocolat Barry et le beurre au bain-marie.  Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et  ajouter au mélange le chocolat fondu, puis la farine.

Monter les blancs en neige au batteur et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Réserver la pâte au chocolat.


Pour le montage :

Dans un moule à cake beurré et fariné, déposez les cœurs les uns contre les autres, à la suite et bien collés, sur toute la longueur du moule puis verser délicatement la pâte au chocolat dans le moule, sur les cœurs roses.

Enfourner 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. (Il vaut mieux que le gâteau soit encore très moelleux plutôt que trop cuit, car sa cuisson continue encore à la sortie du four.) Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

La déco :

Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre et servir avec de la glace. Vous pouvez aussi décorer ce cake avec une sauce au chocolat et des décors sucrés...

 

Remarque : comme pour un gâteau au yaourt, l'unité de mesure pour la première partie de la recette est le " pot " du yaourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article