Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

Bon, hormis le fait que Philippe voudrait nous faire croire que c'est pour notre bien à tous (qu'avec son gouvernement et sous l'autorité de mini Zeus) que la Macronie veut mettre en place cette "merveilleuse réforme, plus équitable et qui nous permettrait de mieux vivre notre retraite...", j'avoue que j'ai du mal à y croire.

Perso je suis pas concernée directement par cette retraite, je serai sans doute morte avant qu'elle n'entre en vigueur ou en tout cas à la retraite lol ! Mais je pense à tous les amis, à tous ceux qui vont être impactés et je pense surtout à cette génération de demain qui va être sacrifiée !

Une retraite équitable, 1000 euros minimum pour une carrière complète au Smic : sachant qu'il y  1,6 million (2017) de smicards et que 85 % des travailleurs français touchent une rémunération brute de 1541 euros (chiffres officiels )...

On va vers une paupérisation puisque la retraite par points prend en compte l'ensemble de la carrière et non les dix meilleurs années comme c'est le cas actuellement... Donc, rien se servira de monter en grade pour espérer une meilleure retraite  (par contre ceux qui pourront cotiseront à des fonds privés pour améliorer leurs vieux jours, c'est ça la capitalisation, pour tous les autres ce sera 1000 euros point barre).

Un âge pivot de 64 ans : ne nous leurrons pas si "officiellement la retraite est à 62 ans", dans les faits ce sera 64 ans ou plus puisque partir à 62 ans donnera lieu à un "malus" (traduction : les feignants qui veulent partir dès 62 ans) c'est à dire une retraite amputée de 10 % (soit 900 euros au lieu de 1000) pour ceux qui travailleront jusqu'à 64 et plus un bonus (les bons travailleurs ou plutôt ceux qui n'auront pas le choix parce que les études des enfants, le prêt de la maison...) soit une retraite complète à 64 ans et un point ou deux en plus suivant la durée travaillée. Et tout cela dès 2022 donc tous ceux nés en 1965 et après seront impactés, va falloir encore bosser mes petits loups pour toucher vos 1000 euros équitables !

Peut-on me dire où est l'avancée sociale qui consiste à faire travailler les gens plus longtemps ? Et pour certains dans des métiers extrêmement  fatigants et/ou difficiles (faites les 3/8 pendant 40 ans et on en reparle, allez combattre le feu et on en reparle, soigner les malades et on en reparle,, les transports en communs, les 80 kilomètres par jour pour aller bosser.... et j'en oublie sûrement)

Fin des régimes spéciaux mais mise en place pour "certaines catégories  régaliennes" (régalien : qui appartient au monarque, au roi), il y aura des régimes "spécifiques"... Pour les militaires, les policiers, la justice... Évidemment, ça grince des dents chez les professeurs, les pompiers, le personnel médical des hôpitaux publics... Pour eux faudra voir...

Je sens qu'on va très vite manquer de professeurs, d'infirmiers, de médecins...mince c'est déjà le cas dans certaines banlieues, campagnes... Bref, à bien y regarder la police seule pour l'instant  échappe à la règle (tu m’étonnes, plus de police, plus de Macron)

Une retraite plus juste pour les femmes : ...excusez- moi je ris...là c'est quand même le pompon ! La vraie justice, ce serait à travail égal salaire égal (23% en moins qu'un homme en moyenne) ! Ne vous y trompez pas, tout ça est un gigantesque foutoir et attrape-nigaud qui plus est !  Quant à celles qui auront des enfants, elles gagneront 2% du point par enfant .... Tournez l'œuf dans tous les sens, il n'y a pas le compte pour l'équité salaire/retraite Homme/Femme !

Au final une retraite qui n'a pour but que de nous conduire doucement mais sûrement vers une retraite par capitalisation...Et puis si elle est si "merveille, équitable", que Philippe et ses amis se s'appliquent à eux-mêmes ! 

Alors cette retraite miracle, c'est sûr on n'en veut pas ! Et j'espère sincèrement que Mardi nous serons des millions à le dire dans la rue, dans les écoles, les hôpitaux, sur la route... Parce que trop c'est trop !

Le mépris et l'arrogance ne mènent au final qu'à la colère du peuple ! Et comme dit si bien Large (dessinateur humour) "le climat nous aura tous tués avant ! "

PS : SI VOUS AVEZ DES NOUVELLES DE DELEVOYE FAITES NOUS LE SAVOIR  !

Elsapopin

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

MA PRÉFÉRÉE POUR FINIR

Si seulement ! je sais, c'est méchant mais bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article