Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par elsapopin

Pour nos amis végans, une terrine de fête délicieuse à partager en famille ou entre amis, pour les autres, essayez, c'est savoureux et ça change un peu des terrines traditionnelles !

Des champignons séchés, des marrons surgelés et du tofu soyeux... un soupçon de poudre de truffe et hop voilà une entrée savoureuse et idéale pour un repas de Noël ou de Nouvel An !

Mon panier pour 6 à 8 personnes

20 g de champignons Shiitake séchés
100 g de châtaignes natures surgelées
100 g de tofu nature coupé en petits cubes
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de pâte de Miso brun
2 pointes de couteau de poudre de truffe noire italienne
1 c. à soupe de Cognac
fleur de sel
poivre noir au moulin
baies roses concassées

 Les petites recettes de fêtes de fin d'année : Terrine végétarienne aux Shiitakes, châtaignes et tofu

PRÉPARATION

Un heure avant de cuisiner, faire tremper les champignons séchés dans 12 cl d'eau tiède en couvrant le récipient. Prélever les champignons réhydratés, les réserver puis en filtrer le jus.

Faire chauffer le jus sur feu très doux, ajouter la pâte de Miso et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit diluée. Ajouter les cubes de tofu et éteindre  aussitôt. Couvrir et réserver.
Cuire les châtaignes dans une petite poêle munie d'un couvercle, pendant 10 minutes, avec un filet d'huile d'olive et quelques cuillères d'eau chaude. Concasser ensuite les châtaignes à la fourchette. Ajouter les champignons avec un peu d'huile, saler à convenance et laisser mijoter doucement à couvert encore 10 minutes.
Égoutter et réserver le tofu en conservant le jus que l'on verse dans la poêle. Saler, poivrer à convenance puis augmenter le feu sous les champignons et les châtaignes. Verser le Cognac et laisser mijoter sur feu vif jusqu'à ce que tout le jus soit évaporé.
Saupoudrer de poudre de truffe noire ou d'un autre aromate de votre choix. Hacher ou mixer les deux préparations selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Mettre le pâté dans un bocal hermétique en ajoutant des grains de poivre et conserver au frais jusqu'au lendemain. Servir avec des tranches de pain grillé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article