Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Pas encore trouvé votre lieu de vacances ? Pas beaucoup de moyens ? Envie de dépaysement sans aller très loin ? La Somme vous offre ses Trésors ! Un département riche mais peu connu et pourtant d'Abbeville à Amiens en passant par la baie de Somme le patrimoine comme l'histoire vous saisissent à chaque pas sans compter la mer, car vous aviez oublié la mer ...Alors suivez-moi et émerveillez vous...

Mathieu Zanetti 

 

La Baie de Somme : Le Crotoy et son calme légendaire, Saint-Valery-sur-Somme et son quartier des pêcheurs, Noyelles-sur-Mer et son cimetière militaire chinois, Cayeux-sur-Mer et ses plus de 400 cabines le long de la plage de galets, Ault et son Bois de Cise, Mers-les-Bains et ses plus de 400 villas Belle Époque !

Saint-Valéry-en-Somme, quartier des pêcheurs...toutes ces couleurs et ce soleil il est pas beau le Nord de la France ?

Abbeville : son église Saint-Sépulcre, son Parc de la Bouvaque et ses eaux bleues, sa collégiale Saint-Vulfran, son Beffroi, sa gare de style balnéaire et bien d'autres surprises encore !

La gare d'Abbeville désignée comme la plus belle de la région des Hauts-de-France.

Dans un écrin de verdure découvrez Allonville un petit village à côté d'Amiens présentant des atouts agréables à voir : la mare, l'église, le monument en lien avec Victor Hugo, son monument aux morts ou encore ses rues pleines de charme...Une agréable balade au cœur de la France

 Sculpture réalisé par Athanase Fossé (1851-1923) 

Amiens, capitale de la Picardie : baladez-vous dans le quartier Saint-Leu, admirez la plus vaste cathédrale de France, voguez aux Hortillonnages, visitez le cimetière de la Madeleine !

La tombe de Jules Verne à Amiens, cimetière de la Madeleine

Amiens, ses hortillonnages pour une balade au fil de l'eau

 Assevillers : laissez-vous surprendre par l'ensemble mairie-église des années 30, le monument aux morts insolite ou encore le cimetière militaire !

Le cimetière militaire...la région a payé un lourd tribut aux guerres mondiales du XXe siècle

Beauval possède un patrimoine riche : une belle et majestueuse église, le mausolée des Frères Saint ( tisserands ) dans le cimetière, un habitat industriel diversifié et un patrimoine ouvrier encore présent !

Les trois frères Saint, tisserands de leur état, s’associent en 1814 à Beauval pour y faire fabriquer de la toile d’emballage. ( photo : Office de tourisme du doullenais )

 

Froissy : le P'tit Train de la Haute-Somme vous emmènera dans une balade sympa à travers bois. Le Musée vaut le détour 

 Cachy :  retrouvez le monument à la mémoire de Charles Guynemer mais aussi une église qui vaut le coup d'oeil ainsi qu'un village aux multiples charmes !

Hommage à Georges Guynemer

Dans un écrin de verdure, Cardonnette, petit bourg dont  la place du village est incontournable et l'église magnifique !

Eglise paroissiale Saint-Vaast ( photo patrimoine-de-france.com )

Corbie : son hôtel de ville - château, ses étangs de la Barette, son portail de l'ancienne abbaye, l'église abbatiale dans laquelle vous pouvez monter dans les tours !

 Cottenchy : son magnifique moulin et la chapelle Saint-Domice en pleine forêt ! un paysage à couper le souffle !

La chapelle Saint Domice perdue au cœur des bois

Dury :  ce sont un château, une mairie, un monument aux morts, une église et une ancienne colonie de vacances (sortie du village direction Hébécourt) incroyables !

le cimetière militaire anglais, Dury

 

Fay, les ruines de l'ancien village n'attendent que vous ainsi que son église insolite !

L'église de Folleville, située à côté des ruines du château, vous ouvre ses portes le dimanche pour vous faire découvrir ses joyaux !

Ham vous présente ses richesses : l'hôtel de ville, l'église Notre-Dame, le parc Délicourt ou encore les vestiges du Fort où fut enfermé celui qui allait devenir Napoléon III !

Le Parc Délicourt ( 1908 ) fait la joie des Hamois et des visiteurs de passage. Sa visite s'impose, surtout en été.

 Heilly : montez la rue de la Grande Carrière pour découvrir cette petite grotte au fond d'une clairière ! L'église du village ainsi que le grand parc valent une belle balade !

Péronne : l'étang du Cam, juste à côté de l'Historial de la Grande Guerre.

Lamotte-Brebière : le long de ce village, coule un fleuve... la Somme !

Le Hamel possède un trésor bien caché : le Mémorial Australien !

Long : un des plus beaux villages de la Somme avec son château, sa centrale hydroélectrique, son hôtel de ville, son église et son cadre enchanteur !

Long, son écluse et son cadre verdoyant...

(  Photo isamiga76 —https://www.flickr.com/photos/33852840@N06/4968717054/ )

Nampty possède deux trésors côte à côte : la chapelle et ce calvaire monumental situé derrière une grande Vierge !

Proyart et son Arc de Triomphe !

Rambures :  vivez un conte de fées au château et dans ses jardins !

Saint-Gratien :  son château charmant dans un cadre verdoyant  !

Thézy-Glimont : un château et sa chapelle, une église, des rues charmantes... un régal !

Le château (  Photo by Chris, Thézy-Glimont )

Villers-Bretonneux : visitez le tout nouveau Sir John Monash Centre !

Marquaix et sa chapelle aux murs peints en lien avec la Grande Guerre.

 

Boves la tranquille : la Réserve Naturelle de l'étang Saint-Ladre, l'église au portail insolite ou encore le sentier de randonnée qui vous emmène jusqu'au Lycée du Paraclet !
 

 

 

Albert : la Basilique Notre-Dame de Brebière, le Musée Somme 1916, l'avion Potez dans le hall de la gare, le jardin public, les statues de soldats de la Grande Guerre mais aussi les anciens bains douches et l'hôtel de ville !
 

Ainsi s’achève cette balade au cur de la Somme entre patrimoine et histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article