Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

La dernière avec des RESCAPES DE DERNIERE MINUTE pour se cultiver dans la bonne humeur une ultime fois...Merci Jean-Paul pour ces 3 années cultivantes et drolissime !

 

BENNACEUR Ali né en 1944 : Arbitre international de football de 1976 à 1991. Si l’on connaît son nom, c’est parce qu’il a validé le but marqué avec la main  par Maradona en Coupe du Monde 1986. A chaud Thierry Roland a déclaré : « Honnêtement, Jean Michel, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? » A la décharge de l’homme en noir, il faut préciser que n’ayant pas vu la main du joueur, il s’était conformé aux directives de la FIFA. Il attendait un signe de son adjoint mieux placé pour invalider le but, ce dernier un Bulgare, s’est bien gardé de le faire. Pourtant personne ne l’a incriminé…

BERTRAND Plastic (Roger Marie François Jouret) né en 1954 : Chanteur de variété qui avoua quelques dizaines d’années plus tard, que son immense tube " ça plane pour moi " interprété  en play-back n’avait pas été enregistré par lui. Dans un autre volet, il nous a fait partager ses talents de traducteur. Le " money- money" du groupe ABBA est devenu : "mon nez- mon nez" ! 

DALLE Béatrice née en 1964 : Actrice de cinéma. Dans ses films, il y avait toujours d’autres acteurs au générique. C’est fort heureux, car on ne va pas dans les salles obscures pour n’y voir que Dalle.

HALLYDAY Johnny (1943-2017) : Sa disparition a créé l’événement alors que sa naissance avait été beaucoup plus discrète.

KASSAGI Henri (1932-1997) : Avant de devenir un artiste de scène et de passer à la télévision, cet illusionniste avait été pickpocket dans les rues de Tunis puis à Paris. Plus tard, nous ne l’avons connu qu’assagi ! 

MONTRELET Enguerrand de (1400-1453) : Chroniqueur français, surnommé familièrement " Fais les voir ".

PLACE Jean-Vincent né en 1968 : Ecologiste toujours Placé, jamais gagnant

SPIEGLER Mordechai né en 1944 : Footballeur israélien qui fut une gloire dans son pays à une époque où ce sport avait encore un statut amateur. Il poursuivit sa carrière en s’exilant. Lors de la Coupe du Monde 1970, il marqua le premier but de l’histoire d’Israël dans cette compétition, mais à ce jour, c’est encore le dernier.

VATEL François (1631-1671) : De son vrai nom Fritz Karl Watel. Ce célèbre cuisinier s’est suicidé parce que celui qui devait lui livrer le poisson, lui avait  posé un lapin.

WHEELER John (1911-2008) : Physicien américain. Il est un de ceux qui trouvèrent un troublant trou noir. 

CONCLUSION

Nous voici arrivés au terme de ce lexique empreint de fantaisie dans lequel il ne fallait pas tout prendre à la lettre.

Je ne sais pas si je dois remercier les 1020 personnes dont j’ai utilisé le patronyme, ou m’excuser de la manière dont je l’ai fait pour certaines.

En parcourant cet ouvrage, vous aurez pu vous enrichir de certaines connaissances qui ne vous serviront absolument jamais à rien, mais qui m’ont permis de remplir ces pages pour alimenter Le Dix Vins Blog.

Vous pouvez maintenant vous replonger dans un vrai dictionnaire pour revoir certains personnages avec un peu plus de sérieux. 

 Si vous le faites sans tarder, il n’y aura pas de séquelles.

*****

A partir de la semaine prochaine, vous découvrirez de nouvelles rubriques ou l’humour continuera à avoir sa place.

Jean Paul CLAIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article