Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même en été régalez-vous avec " On veut des noms II ", le petit lexique drôle et cultivant de Jean-Paul Clair ...

P

PILATES Joseph (1880-1967) : Il a mis au point une technique de gymnastique qui porte son nom. C’est entouré de prisonniers malades, qu’il eut l’idée de leur faire faire ces exercices, sans doute pour leur procurer un peu d’évasion.

PLESSIS-PRASLIN du (1598-1675) : Maréchal sous Louis XIII. Lors d’un dîner, on a servi une friandise imaginée par son chef-cuisinier Clément Jaluzot. Devant des convives emballés il affirma en être l’heureux créateur. Le bonbon a pris le nom de prasline, puis praline.

 

 

POE Edgar Allan (1809-1849) : Poète et romancier américain. Je ne suis pas en mesure de juger son œuvre, je n’ai jamais eu de Poe.

POINCARE Raymond (1860-1934) : Il fut Président de la République de 1913 à 1920, mais auparavant il exerça un poste de ministre à l’âge de 33 ans. En réponse à une dame qui s’en étonnait il déclara : « Madame, je suis jeune mais c’est un défaut dont je me corrige chaque jour. »

PONCHON Raoul (1848-1937) : Poète français qui concluait : « Si les muets pouvaient parler, ils gueuleraient comme des sourds. »

PREVOST Walter : Cet ancien conducteur de locomotives a trouvé sa voie dans la littérature (publié par Grasset). On lui doit cette citation : « La mémoire c’est comme une valise, on met toujours dedans des choses qui ne servent à rien. » Vous pouvez essayer de mémoriser son nom pour être en accord avec sa pensée.

PRIEUR DUVERNOIS Claude Antoine (1763-1832) : Il était partisan de l’unification, et ne souhaitait pas qu’il y eût en France, deux poids, deux mesures. En 1795, il a fait adopter le système décimal.

Q

QUEUILLE Henri (1884-1970) : Homme politique, ministre sous la IIIème et IVème République, qui savait de quoi il parlait quand il disait : « La politique, ce n’est pas de résoudre des problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent. » Et dans le même ordre d’idée : « Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne puisse pas venir à bout. » 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article