Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lait d'amande, le lait de soja, de coco, ces boissons sont de plus en plus consommées  en lieu et place du lait traditionnel...et pour cause, elles ont tout bon pour la santé ! Voici une recette de lait d'amande maison qui accompagnera  agréablement de délicieux muffins anglais...

Mon lait d'amande maison 

pour un litre prévoir environ 12 heures de trempage pour les amandes

 

250 g d'amandes, bio de préférence

1 litre d'eau de source

 

Dans un récipient mettre les amandes et verser dessus le litre d'eau. laisser tremper 12 heures au moins.

Egoutter les amandes et les rincer soigneusement à l'eau froide, puis les mettre au mixer  ou blender avec l'eau de source dans laquelle elles ont trempé. Mixer 1 min à intensité moyenne puis 2 min à puissance maxi.

Filtrer ensuite le liquide obtenu à travers une mousseline en pressant fortement avec les mains pour extraire le lait d'amande.

A cette étape on peut choisir d'aromatiser le lait avec une pointe de vanille liquide, ou du miel ou encore du sirop agave.

Récuperer le lait et le mettre dans une bouteille en verre . Fermer et remuer avant de servir.

Conservation 3 à 4 jours maxi au frigo.

Muffins à l'anglaise

Mon panier pour 6 gourmands ( soit 2 muffins/ personne)

500 g de farine + un peu pour le plan de travail

20 g de levure fraiche

10 g de sucre poudre

5 g de sel

30 cl de lait entier tiède

 

Préparation

Mélanger le lait tiède avec le sucre et la levure puis laisser reposer 15 minutes.

Dans le bol du robot verser la farine et le sel. Faire un puits et y verser le lait tout doucement et pétrir 10 minutes. Couvrir et laisser lever 1 h à température ambiante. ( la pâte doit doubler de volume ).

Sur le plan de travail fariné, travailler la pâte pour chasser l'air et  l'étaler sur 1,5 cm puis tailler des disques à l'emporte pièce ( ou avec un verre type  moutarde ). 

Poser les muffins sans les retourner sur une plaque  couverte de papier cuisson  et faire lever 1h à température ambiante.

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive ( ou une crêpière ) à feu moyen-doux et sans matière grasse. Y faire cuire les muffins 6 minutes de chaque coté.

servir tiède accompagné de beurre, de confiture, de miel, de sirop d'érable....ou si vous étes plutôt salé d’œuf et de bacon !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article