Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Paul Clair

BECHAMEIL Louis de (1630-1703) : Fermier général, maître d’hôtel de Louis XIV. C’est lui qui aurait inventé la sauce béchamel. Selon d’autres sources, il aurait simplement amélioré une sauce existante que l’on devait à Pierre de la Varenne (1615-1878).

 

BECOURT : Violoniste au théâtre du Beaujolais, il était l’auteur d’une contredanse intitulée " Le carillon national ". Marie-Antoinette l’aurait elle-même interprétée au clavecin. Cette musique deviendra celle de " Ca ira….ça ira ".

 

BECQUE Henri (1837-1899) : Les corbeaux est une œuvre de cet auteur dramatique. Il ne faut pas confondre les corbeaux de Becque, et les becs de corbeaux.

 

    

 

 

BEHEYT Bénoni né en 1940 : Coureur belge, champion du monde de cyclisme sur route en 1963, en battant au sprint son leader Rick Van Looy, véritable crime de lèse- majesté. Ce dernier, qui l’avait pourtant retenu par le bras durant le sprint, a usé par la suite de toute son influence pour lui pourrir sa carrière, qu’il arrêta à 25 ans.

 

BERGIER Jacques (1912-1978) : Ingénieur chimiste, journaliste et écrivain, qui déclarait non sans humour : « Les Chinois ne pourront jamais avoir la bombe H, parce qu’ils n’ont pas le même alphabet que nous ».

 

 

 

BERRETROT Georges : Célèbre et emblématique speaker du Vél d’Hiv de Paris, surnommé Monsieur 10 pour cent. Pour pimenter la course, il annonçait les primes en précisant qui était le donateur. Souvent le public enchaînait, exemple : « Une prime offerte par l’insecticide … là où il passe l’insecte trépasse », « Et Berretrot ramasse ! »

 

BERTHET Antoine (1803-1828) : Séminariste à qui on l’aurait donné le bon dieu sans confession. En 1828 il fut guillotiné pour tentative de meurtre sur son ancienne maîtresse qui fut sérieusement blessée. L’affaire avait fait grand bruit et Stendhal s’empara de cet épisode sanglant pour créer le personnage de Julien Sorel dans son roman Le Rouge et le Noir. 

 

BESSEMER Henri (1813-1898) : Une invention qui porte son nom, c’est le convertisseur qui n’a rien de religieux mais permet de fondre la fonte et l’acier.

 

BEST Georges (1946-2005) : Footballeur anglais qui fut l’un des plus grands attaquants. Célèbre pour ses frasques, il avait déclaré : « Un jour en 1969, j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ce fut les vingt minutes les plus dures de ma vie ». 

 

BEST Pete né en 1941 : Batteur des Beatles jusqu’en août 1962. Si best signifie le meilleur en Anglais ce n’était pas l’avis officiel des membres du  groupe qui le remplacèrent par Ringo Starr, sans avoir le courage de le lui annoncer eux-mêmes. Il fut surnommé « l’homme le plus malchanceux du monde ». Plusieurs hypothèses circulent sur les raisons exactes de ce renvoi, il semblerait qu’une forme de jalousie n’y soit pas étrangère.

 

 

On veut des noms II - Jean Paul Clair
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article