Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JP Clair

De Conrad à Cuppy nous continuons a nous cultiver dans la bonne humeur ! Merci Jean-Paul !

 

CONRAD Joseph  (1857-1924) : Né en Ukraine, il pensait en langue française, délira dans sa langue maternelle, mais est connu comme écrivain de langue anglaise.

CONSTANTIN Jean (1923-1997) : Auteur, compositeur, interprète, qui n’était pas égoïste. Après avoir écrit " Mon manège à moi ", il le donna à Edith Piaf. 

 

 

COOK James (1728-1779) : Explorateur, il trouva la mort aux îles Sandwichs. Des hypothèses controversées font état d’une consommation humaine.

CORNELIUS Pierre de (1783-1867) : Peintre allemand. Si l’on en croit Gilbert Bécaud, il y avait beaucoup de monde à son enterrement.

COUDERC Roger (1918-1984) : Journaliste sportif français qui commentait avec enthousiasme les matchs du XV de France. Il savait insuffler un vent de passion et le rugby a bénéficié d’un grand Couderc.

COUÉ Emile (1857-1926) : Il travaillait avec méthode, s’appuyant sur l’autosuggestion, à ne pas confondre avec l’auto-suggestion que pratique le vendeur qui veut vous refiler une bagnole.

COULTHARD Clifford : Le 4 novembre 2016, quittant sa voiture et cherchant un coin discret pour satisfaire un besoin naturel, il a découvert les plus anciennes traces de peuplement aborigène en Australie.

COURIER DE MERÉ Paul Louis (1772-1825) : Ecrivain français. Ses lettres pamphlétaires sont pleines d’esprit, on peut ainsi lire le Courier.

CREMONESE Francesco (1907-2002) : En avril 1937, un Forézien découvrit, enfouie dans son champ, une sculpture antique. L’Helléniste Mario Meunier, Adrien Blanchet, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres, Alexandre Philadelpheus, directeur du Musée Archéologique d’Athènes, et de nombreux spécialistes s’accordèrent pour la dater. D’autres l’attribuèrent à Phidias ou Praxitèle. Le 13 mai 1938 elle a été classée monument historique par le Président Lebrun. En fin 1938, un artiste stéphanois d’origine italienne Francesco Cremonese se présenta comme l’auteur en ramenant les morceaux manquants. Avec ce canular il voulait faire reconnaître son talent, mais les milieux artistiques et culturels ne lui pardonnèrent jamais de les avoir ridiculisés, le privant de la célébrité espérée. Dans la salle des mariages de la mairie de St-Just-sur-Loire (commune de la découverte) on peut voir une réplique en plâtre.               

CROMMELYNCK Fernand (1885-1970) : le cocu magnifique c’était lui... l’auteur.

CUPPY Will (1884-1949) : Ecrivain et critique littéraire américain, célèbre pour ses écrits satiriques dont voici deux exemples : « La forme même des pyramides montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins » ou « Le rossignol est fidèle à sa compagne tant qu’il est enfermé dans la même cage ».

ON veut des noms II - JP Clair
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article