Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par p Thevenin

 Commençons par un coup de cœur, pour une fois : mercredi 20 décembre, sur FRANCE 5 : « Le monde en face », avec un débat animé par Marina Carrère d'Encausse. Sujet : « Le champ des possibles », autrement dit, le retour à une agriculture bio (et tant pis pour Monsanto!) : certains de ces cultivateurs sont des néo-paysans, qui viennent de tous les horizons (il y a même un ancien pilote de ligne) et acceptent de voir leurs revenus dégringoler. D'autres sont des agriculteurs reconvertis qui utilisent, par exemple, les vers de terre comme laboureurs et retrouvent le respect de la terre qu'avaient leurs ancêtres. On y voit également des communautés qui se démarquent du romantisme un peu naïf des ex-soixante-huitards.  Tous ces gens ne vendent qu'une toute petite partie de leur production aux grandes surfaces. Les clients viennent sur place : directement du producteur au consommateur. Avec fraîcheur et sauvegarde de l'environnement garanties.  On ne nous a pas dit quelle proportion de l'agriculture française représente ce secteur, mais il est en constante évolution, et cet excellent reportage fait du bien.  

Philippe Fasan, adjoint de Brigitte Barrèges à la mairie de Montauban, avait écrit sur Facebook, en octobre dernier : « En chaque femme il y a quelque chose de bien mais je dois l'introduire moi-même ». Puis, pour se justifier (ou pour s'enfoncer, si je puis dire) : « À la maison j'ai une femme, deux filles, deux chattes et vingt poules. Je n'ai que des femelles à la maison ». Et, tenez-vous bien, c'est à lui que Madame le maire a demandé de présenter le rapport sur les relations femmes-hommes. Certains ont demandé sa démission mais, pour le bien de sa femme, de ses filles, de ses chattes et de ses poules, pas question de se retirer ! 

Quelque part en Allemagne, un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire s'adresse ainsi (en substance, je n'ai pas retenu ses propos exacts) à un commerçant sur la vitrine duquel est écrit « Spécialités israéliennes » : Vous vous gavez mais bientôt on vous enverra la facture et il faudra rembourser ». L'AfD a de beaux jours devant elle et sera bientôt prête pour l'Anschluss, l'Autriche étant dirigée par une coalition genre Wauquiez-Maréchal Nousvoilà, avec pas moins de trois ministres fachos. 

Honduras : un Monseigneur, Oscar Maradiaga, aurait reçu, chaque mois et pendant des années, de l'université catholique de Tergucilalpa, 35 000 euros par mois. Dans son entourage, comme d'habitude, on dément. Or, des sources affirment qu'une partie de ce pognon a été investie à Londres puis a disparu. En fait, le père François a beau dire, l'ecclésiastique n'a fait qu'obéir à l'injonction de la Bible : « Croissez et multipliez ! ». 

 

 

L'ancien footballeur George Weah a été élu, pour sa troisième candidature, Président du Libéria. Né dans un bidonville, il veut améliorer les conditions de vie de ses concitoyens pauvres, même si son programme, au dire de certains, est un peu flou. Certes, Maradiaga aussi prêchait pour les indigents. Ceci dit, on connaît un autre ancien qui, lui, s'est fait virer de l'UEFA et n'a pas pu se présenter à la présidence de la FIFA pour avoir touché du fric non justifié. Ainsi va l'après-foot... 

Zeus a téléphoné à Hanouna. Pour lui proposer le portefeuille de la cuculture lors du prochain remaniement ?

Coups de gueule P Thévenin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article