Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pierre Thevenin


 

La polémique se poursuit sur l'écriture inclusive : un genre doit-il l'emporter sur l'autre ? Guy Béart a, depuis longtemps, résolu le problème, dans « Qu'on est bien » : « C'est la vraie grammaire, le masculin s'accorde avec le féminin », l'important n'étant pas de l'écrire mais de le faire. 
 
ARTE REGARDS du lundi 13 novembre : retour sur les attentats de 2015 : une jeune Française, présente au Bataclan, saine et sauve  mais fortement  traumatisée par ce qu'elle a vécu (on le serait à moins), a voulu reprendre son travail de serveuse mais on ne l'a pas gardée parce qu'elle n'était pas assez souriante ! 
 

 

Toujours dans la série « Si la connerie se vendait en gros, on en connaît qui feraient  fortune » :  « Le Canard » du 8 novembre : Dans un tweet, le Républicain Thierry Mariani, grand pote de Bachar devant Allah,  revenant de Syrie : « Syrie. Promenade, en toute sécurité, dans les rues de Damas … finalement plus propres que nos rues de Paris en fin de journée ». Je vous livre le commentaire du journaliste, auquel on ne peut que souscrire : « C'est vrai qu'en matière de nettoyage  Assad dispose d'excellents produits chimiques ». 
 

 

Séisme en Italie, avec l'élimination de l'équipe nationale pour la prochaine Coupe du Monde de foot. Non seulement l'orgueil national en a pris un sacré coup mais l'économie du pays aussi. , Platini vous le confirmera : il y a bien un lien entre le fric et le sport. Allez savoir : peut-être les joueurs l'ont-ils fait exprès parce qu'ils ne voulaient pas aller jouer chez Poutine. Une façon de protester contre l'attribution suspecte de la compétition au pays du Mammuth ? 
 

 

Étienne Daho vient d'enregistrer un énième disque. Porté aux nues par Télérama ( non, Madame Lehoux doit être en vacances, dommage car elle a dû adorer : c'est de la french pop ! ). J'ai écouté  « Les flocons de l'été » (« C'est l'hiver en été » : Ah, ma pauv' dame, y'a plus d'saisons !) et j'ai trouvé que sans l'accompagnement, quelque peu bruyant, ce serait parfait … pour la sieste. Ces jours-ci, il est venu présenter son chef-d'œuvre sur FRANCE INFO où il a déclaré qu'il se surprenait lui-même. Il n'est pas difficile. Je me souviens aussi d'une émission de FRANCE INTER où l'animateur, Alain Poulanges, tentait de lui dire, en prenant des gants, que ses textes ne cassaient pas trois pattes à un canard. Il s'était quelque peu énervé et avait répliqué : « Je dis beaucoup de choses dans mes chansons, je les dis autrement ». Tout est dans le « autrement ».                  

Aux USA, un homme de 65 ans, Wilbert Jones, libéré après 46 ans de prison. Il avait 19 ans à l'époque des faits : le viol d'une infirmière dont il vient d'être reconnu non coupable. Je ne sais pas si ça a un rapport mais ce Monsieur Jones est un Afro-Américain. Selon les statistiques, alors que les Noirs représentent 13% de la population américaine, ils sont 47% à être victimes d'erreurs judiciaires. Et encore, la plupart ont plus de chance qu'un certain George Stinney Junior qui, après un interrogatoire de 10 minutes sans avocat, a été condamné et exécuté en 1944, à 14 ans (!), pour un double meurtre dont il avait été le témoin et qu'il avait dénoncé à la police. Lui aussi a été récemment innocenté et il paraît que ça lui fait une belle jambe. Ingrat, va !  Heureusement qu'avec le nouveau président, ça va changer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article