Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P Thevenin


 

Tout le monde l'a entendu dans la bouche de Mélenchon : « M. le Président, il vous reste à consulter l'Histoire de France pour apprendre que c'est la rue qui a abattu les rois, c'est la rue qui a abattu les nazis (!), c'est la rue qui a protégé la République contre les généraux félons en 1962, c'est la rue qui a obtenu la 4° semaine de congés payés, c'est la rue qui a abattu le plan Juppé ... ». Même Finkielkraut, invité de l'émission dominicale « C politique », s'est aperçu que quelque chose n'allait pas dans cette diatribe. Le chef de la France Insoumise, qui se considère, à juste titre, comme le seul véritable opposant à Zeus, devrait faire attention s'il ne veut pas se décrédibiliser.
 
Après le départ de Philippot, Gilbert Collard veut revenir aux  fondamentaux du FN : « Il faut appeler une racaille une racaille ... » Et Collard un connard ?
 
Comme si les JO ne suffisaient pas, voilà qu'une exposition universelle est envisagée pour 2025 et la coupe du monde de rugby pour 2023. On parle aussi de la coupe du monde de handball féminin. Il ne manquera plus que le Mondial de patin à roulettes. Comment Zeus 1° va-t-il financer tout ça ? En supprimant totalement les aides au logement ?  En rétablissant l'ISF sur les yachts, les jets privés ... Non, je plaisante.                          

 Fric toujours ( et pas seulement ) : dimanche 1° octobre : sur FRANCE 5 : C politique, émission de débat qui, donc, n'a rien de commun avec C dans l'air, remarquablement animée par Karim Rissouli (il n'hésite pas, voir plus haut, à inviter Finkielkraut) : un des sujets abordés était le projet Europacity, un ensemble à Gonesse qui doit rassembler 500 boutiques, des show-rooms, des salles de spectacle, un parc aquatique, une piste de ski, un grand parc d'aventure couvert, un parc ludico-éducatif, un parc à thème couvert avec manèges et attractions. N'en jetez plus ! Coût estimé (par conséquent bien en dessous de la vérité) de ce gigantesque chantier de 300 hectares : plus de 3 milliard d'euros. Le maire PS de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, défend bec et ongles cette réalisation qui devrait créer plus de 10 000 emplois. Toujours le même argument imparable.  Mais, comme d'habitude (à Notre-Dame-des-Landes, à Décines : stade de l'Olympique lyonnais...), on va exproprier des « ploucs » qui tiennent à leurs exploitations. L'édile « justifie » ce coup de force dans une interview diffusée avant le débat : Des agriculteurs, ça s'achète. À partir du moment où on leur met le bon chèque sous les yeux, ils acceptent.   Le rapporteur des conclusions de l'enquête publique a donné raison aux opposants. Qu'à cela ne tienne ! lors d'une séance du conseil municipal, le plan de modification d'urbanisme est mis aux voix. Séance houleuse s'il en fut : en présence d'opposants au projet. On sait que lors de ces assemblées les citoyens peuvent être là mais n'ont pas le droit de s'exprimer, fût-ce par des rires dont ne se sont pas privés les Gonessiens réfractaires lorsque le maire a parlé d'une offre culturelle sans précédent à l'extérieur de Paris. Puis, un homme s'est levé et a demandé la parole. Intervention d'un flic municipal pour l'exclure presque manu militari. En vain puisqu'un autre élu à écharpe s'est approché et a dit : si vous le sortez, vous me sortez aussi. Blazy, ne voulant pas de scandale, a dit vouloir porter plainte contre l'empêcheur de bétonner en rond. Au bout du compte, la proposition de modifier le plan été acceptée.  Sur le plateau, les deux invitées, Léa Douguet, jeune Gonessienne, et Domnique Damour, écolo, ont échangé sans violence, même pas verbale (on se demande pourquoi on ne prend pas modèle là-dessus pour C dans l'air), chacune défendant son point du vue : création d'emplois (à confirmer !) contre respect de l'environnement. Une opposition qui deviendrait caduque si l'on mettait enfin en place le fameux revenu universel cher à Benoît Hamon !

Coups de gueule - P Thévenin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 10/10/2017 02:05

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir