Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certains d'entre nous n'aiment pas ou croient ne pas aimer la langue de bœuf mais qu'ils goûtent à cette délicieuse recette et ils seront conquis ! A accompgner d'une bonne purée maison.

 

Mon panier pour 6 personnes

1 langue de bœuf

1bocal de câpres

2 cubes de bouillon de viande

1 cuil à café de paprika

3 échalotes et 1 oignon

100g de beurre bien froid

5cl de vin rouge

1 verre de vinaigre blanc

2cl de vinaigre de vin

2 clous de girofle

1 branche de thym

1cuil d'huile d'olive

 sel et poivre à convenance

 

Préparation

A faire la veille : verser le vinaigre blanc avec un litre d'eau froide dans un saladier, y plonger la langue de bœuf et la laisser tremper 12h.

Le lendemain : égoutter la langue et la mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide et faire bouiller 30 minutes. Laisser refroidir la langue puis la peler.

Dans une cocotte, verser 4 litres d'eau et y émietter les bouillons cubes. Plonger la viande, ajouter le thym, l'oignon piqué des clous de girofle et assaisonner à convenance.      

Porter à ébullition et cuire 3 heures en écumant de temps à autre.

Une fois cuite, écumer la langue et réserver le bouillon de cuisson. Découper la langue en tranches et disposer dans un plant creux. Arroser d'un peu de bouillon pour que la viande ne se dessèche pas.

Peler puis hacher les échalotes. Faire chauffer l'huile dans une casserole et faire suer les échalotes, puis verser le vin rouge, le vinaigre de vin et réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait  presque plus de liquide. Ajouter alors le paprika et une louche de bouillon, faire bouillir 2 minutes, puis incorporer le beurre par petits dés tout en fouettant constamment. Ajouter les câpres, saler et poivrer à convenance.

 Napper les tranches de langue avec la sauce aux câpres réalisée et servir aussitôt  accompagné d'une purée maison.

 

Tag(s) : #les petites recettes du dix vins blog

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :