Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Paul Clair

Toujours en S et en humour le petit lexique cultivant et drôlissime de Jean-Paul Clair !

S

STAVISKY Alexandre (1886-1934) : escroc et affairiste qui fut retrouvé mort en 1934, de suicide selon la thèse officielle. Dans l’opinion publique il y avait un doute, un journal avait même titré « Stavisky se suicide d’une balle tirée à 3 mètres ».

 

STEEVY : Un véritable Boulay

 

STEINHEIL Marguerite (1869-1954) :

Le Président Félix Faure avait l’habitude

d’effeuiller
la Marguerite et il en est mort.

Elle fut surnommée ironiquement « La pompe funèbre ».

 

 

 

 

 

 

 

 

STENDHAL Marie-Henri Beyle dit… (1783-1842) : Il n’avait pas attendu Jeanne Mas, pour mettre en avant le rouge et le noir.

 

STOLERU Lionel (1937-2016) : Haut fonctionnaire et homme politique qui fut ministre sous Giscard et sous Mitterrand. Il avait déclaré à propos de Marcel Dassault : Il sera candidat à l’Assemblée jusqu’à sa mort, après il se présentera au Sénat !

 

STRAVINSKI Igor (1882-1971) : Musicien compositeur, pour Erik Satie c’était le Monsieur qui a écrit « Le massacre du printemps ».

 

Général libérateur de SUCRE (1793-1830) :la Bolivie, certains ont raconté sa vie en édulcorant.

 

SUE Eugène (1804-1857) : Dans ses romans, le mystère transpire.

 

 

SUTCLIFFE Stuart (1940-1962) : Tout le monde sait que les trois mousquetaires étaient quatre, mais les quatre garçons dans le vent furent à un moment donné, cinq. Ami de John Lennon, doté d’un QI exceptionnel, il était également peintre. C’est d’ailleurs la vente de l’un de ses tableaux qui lui donna les moyens de s’acheter une basse, et de se joindre au groupe. Débutant, et pour ne pas le montrer, il jouait souvent le dos tourné au public. Il est même arrivé que son instrument ne soit pas branché. A son départ, c’est Mac Cartney qui reprit la basse. Un film « Backbeat » lui a été consacré en 1994.

 

 

 

 

 

SWIFT Jonathan (1667-1745) : Auteur des voyages de Gulliver. A ce propos, dans le sketch téléphonique des Frères Ennemis, cette réplique :

- Allo Gulliver ! Ici c’est Lilliput !

- Ah ! Bonjour madame !

 

SZENT-GYÖRGYI Albert (1893-1986) : Biochimiste américain d’origine hongroise. Prix Nobel 1937 pour la découverte de la vitamine C. Si quelqu’un connaît un truc pour se rappeler son nom, je suis preneur. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article