Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a tous  pris un jour ou l'autre  " la poudre d'escampette "...Soit pour échapper à une fessée paternelle après un bêtise, soit par peur pour éviter un danger...Bref prendre la poudre d'escampette c'est fuir aussi vite que nos pieds nous le permettent !

L’" escampette " provient de " prendre l’escampe ", lui-même certainement issu de l’occitan " escamper " qui signifiait " se sauver ". De plus, l’expression sous-entend également la notion de " poudre ", que nos pieds soulèvent lorsque l’on s’enfuit.

L'expression date du XVIe siècle.  L'escampette est donc un diminutif d' "escampe " qui, désignait la fuite. Ce  mot étant  lui-même issu du verbe (  XIVe ) " escamper "  signifiant " fuir " mais qui était considéré comme un mot vulgaire.

Selon d'autres sources, l'expression ferait allusion à la situation d'une personne qui, ayant pris une certaine poudre, quitterait brusquement l'endroit où elle se trouve. Cette locution daterait du XVIIe siècle. Les chroniqueurs de l'époque ont d'ailleurs conservé le nom de bon nombre de poudres purgatives, très prisées à l'époque par effet de mode et qui faisaient la fortune des charlatans. 

Il existe aussi une source  militaire sans doute plus précise et  plus logique : Les gens de l’art du canon, les Artilleurs, étaient à l’époque en batterie en avant de la " piétaille " à cause de la faible portée des bombardes. Pour des raisons de sécurité, les réserves de poudre étaient disposées à l’arrière. Des aides, et pas forcement des militaires de métier, étaient employés à pourvoir les artilleurs. Dès que la bataille tournait  à l’avantage de l’ennemi, ces gens allaient « à la poudrière » mais ne revenaient pas… Ils décampaient. 

Il faut aussi rappeler que les escampettes étaient des petits pistolets à poudre. Mot d’origine italienne proche de « décamper » venu bien naturellement se faufiler dans la fameuse expression.

De nos jours, le mot  " escampette " ne s'utilise plus que dans cette expression.

 

Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0