Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Après moi le déluge »  autrement dit après ma mort débrouillez-vous, j'en ai rien à fiche ! Belle marque d'indifférence pour les proches et les amis, n'est-il pas ? Autrement dit, peu importe ce qui va arriver, même si c'est une catastrophe !

Certains attribuent ces mots à Louis XV qui, pressentant la fin de la monarchie, se serait exprimé ainsi pour faire savoir qu’il se moquait de ce que pourrait faire son dauphin, Louis XVI, après sa mort : « Au reste, les choses comme elles sont dureront autant que moi ; après moi le déluge ». Ce sont donc les  propos d’une personne ayant peu de souci tant de ses héritiers que de son pays.

Le mot « déluge » quant à lui  fait référence directe au Déluge de la Bible dont seul Noé sortit vivant avec sa famille et toutes les espèces animales montées à bord de son arche, arche construite sur l’ordre de Dieu afin de les sauver la catastrophe biblique infligée par le Vieux Barbu pour punir les hommes de leurs péchés..

Aujourd'hui encore on l'emploie pour signifier que l'on se moque bien de ce qui peut arriver aux autres après notre mort ou un acte que l'on aurait commis.


 
Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0