Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On utilise l’expression « République bananière » pour désigner ( depuis plus d’un siècle ) de manière satirique tout régime politique d'apparence démocratique mais en réalité dictatorial et corrompu. 

République bananière désigne, à l'origine, un pays peu développé, dont l'industrie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une petite ploutocratie autoritaire mise en place, aidée ou soutenue par des multinationales agro-alimentaires ( tiens ca na pas bcp changé )

( définition Wikipédia )
 

Le sens politique  de l'expression apparaît en 1904 sous la plume de l'écrivain américain O Henry, qui vit alors au Honduras, et qui s'inspire de l'entreprise américaine United fruit company ( dans son ouvrage Choux et Rois, l'auteur traite d’un pays imaginaire situé en Amérique centrale, dans lequel un dictateur dirige aux côtés d’une multinationale du fruit, une « petite république bananière maritime » ).

 Un peu d'histoire : Depuis le Honduras, la société United Fruit Company, producteur américain de bananes, détenait dès le début du 20ème siècle un quasi-monopole sur ce secteur en Amérique latine et aux Caraïbes. Elle aurait financé et manipulé de très nombreuses dictatures et serait intervenue dans  différents coups d’Etat dans cette zone de la planète, pour le compte des Etats Unis. C'est la corruption de ces pays, par ailleurs producteurs de bananes, est à l’origine de cette l’expression que l'on utilise encore toujours beaucoup de nos jours. ( à croire que la corruption est pour certains pays un sport national ).
Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :