Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est mon ami Pierre Thévenin et son joli coup de cœur sur  " LES GOGUETTES EN TRIO MAIS À QUATRE " qui explique dans son article l'origine de goguette ...de là j'ai pensé à l'expression " être en goguette " et pour moi l'envie de vous en dire plus sur cette expression encore très utilisée de nos jours et a-t-elle ou pas un rapport avec celle de Pierre. Nous allons voir ça ...Merci Pierre !

Lorsque l'on dit " être en goguette " ou " partir en goguette " on pense bien sûr fête, ripaille et réjouissance...  

"Étre

en goguette " est une expression assez stable dans le temps. Elle date du XVIème siècle. Le mot "Goguette" découle du mot " gogue e qui signifie réjouissance, fête ( là, ça rejoint la version de Pierre ). Au XVème siècle, déjà, il existait déjà des expressions comme " être dans ses goguettes" qui signifiait être de bonne humeur. Un siècle avant, dans le même domaine, " faire goguettes ", c'était " faire ripaille " ou " se régaler ".

Ainsi donc " être en goguette " faire goguette" signifie être de belle humeur ! Partir en goguette c'est donc partir faire la fête ! Voilà une expression qu'on aimerait bien utiliser souvent !

Partager cet article

Repost 0