Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par carmen Montet


Sais-tu pourquoi les coccinelles ont des points rouges ? Sais -tu pourquoi on les appelle les « petites bêtes du bon Dieu ?


Lors de la création de l'Univers, le Grand Maître choisit une couleur pour chaque être vivant : plante, animal insecte, oiseau...

Il décida de peindre en vert les plantes, les légumes, les arbres...bref, tout ce qui était végétal et qui serait nourriture pour l'homme et les bêtes.

Mais il attribua aussi cette couleur à certains insectes comme les sauterelles, les amphibiens,  les lézards ,afin qu'ils puissent se dissimuler dans la verdure des plantes en cas de danger.

Puis le maître se saisit de  la couleur marron, qu'il donna à  la terre, au bois, aux  écorces et certaines bêtes.

Ayant fini avec cette teinte,  il s'attaqua au bleu  qu'il attribua au ciel et à  l'eau. Puis ce fut le tour de la couleur  orange avec laquelle  il peignit les papillons et le coucher du soleil. Il réserva le  blanc à la neige,  à l'écume, aux  nuages, à  la colombe et au goéland.

Le noir serait la couleur de la nuit. Le gris plut aux  oiseaux, à la pluie, et au brouillard. Quant au  jaune, il serait celle du soleil  et des champs de céréales. 

Pour le rose et le violet  il eut l'idée de les utiliser pour décorer les fleurs. Enfin il termina avec la couleur rouge, sa préférée :  il la réservait aux fruits dont il était friand. Il peignit donc les baies, les fraises des bois, les cerises, les fraises, les pommes, les groseilles et... une petite chose qu'il avait confondue avec un fruit : un minuscule insecte ...une petite coccinelle.

-Oh que je suis étourdi ! rit-il ! Si je laisse cette  petite coccinelle de cette couleur, les oiseaux risquent de la prendre pour une baie, et la croquer !

lors il eut l'idée de peindre  sur le dos de l'insecte de mignons petits points noirs et aussi des ailes pour lui permettre, en cas de danger, de s'envoler. Il y mit toute sa patience et son amour. C'est pour cela qu'on appelle les coccinelles les bêtes du Bon Dieu. On dit qu'elles portent  bonheur et qu'il ne faut jamais ni les attraper ni les capturer !

La légende de la coccinelle - Carmen Montet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article