Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au FC Barcelone, on est en pétard. À cause de l'attentat ? Vous n'y êtes pas du tout : une minute de silence au début du match contre Séville pour solde de tout compte et on est revenu aux fondamentaux : Jean Neymar n'aurait pas respecté son contrat en rejoignant le QSG. Normal, tout ça : vous essaierez de trouver parmi les victimes des Ramblas un type qui vaut 222 millions d'euros.
 

 

En CP, Blanquer est pour la suppression de la méthode globale dans l'apprentissage de la lecture alors que plus personne ou presque ne l'utilise. Est-ce qu'il va supprimer aussi les porte-plumes, les encriers encastrés dans les tables et le poêle à charbon au milieu de la classe ?
 

Grande actrice, Mireille Darc ? Certainement mais on ne peut oublier qu'elle a partagé une quinzaine d'années  avec Delon, proche du président de déshonneur du parti facho.    À propos, la candidate du peuple, naguère si virevoltante, se fait complètement oublier (sauf des magistrats). Et la nièce Nousvoilà, prétendument retirée de la vie politique ? Vraisemblablement, elle attend, pour sortir du bois, que les comptes ( à tous les sens du terme ) soient réglés au sein du parti.
 

 

Sur ARTE, après le journal de 12 heures 45, on peut voir ARTEREGARDS (émission souvent remplacée pendant toute une semaine par d'autres reportages, pas inintéressants mais qu'on n'a pas besoin de voir trois ou quatre fois. La chaîne n'a pas un stock suffisant et rediffuse à tout va, surtout l'été ). Bref, lundi dernier, 28 août, le sujet était la Colonie Dignidad, un camp officiellement de vacances mais, dirigé par un nazi pédophile ( il ne faut pas généraliser mais les deux ne sont pas incompatibles ) du nom de Paul Schäfer. La colonie, fondée en 1961, fonctionnait comme une secte ou un bagne où l'on travaillait jusqu'à épuisement total, où l'on était battu souvent sans raison, où chacun était contraint de « se reproduire » pour renouveler le cheptel. Impossible de s'évader. L'une des anciennes « détenues », interrogée, a déclaré avoir tenté 8 fois de le faire. En vain. À partir de 1973, les relations entre Schäfer et le gouvernement chilien d'un certain Pinochet étaient, on s'en doute, au beau fixe. Et en plus de sa destination première, le camp devint un lieu d'emprisonnement pour les opposants politiques au dictateur. On dit même que le sinistre docteur d'Auschwitz, Mengele, se serait montré à l'occasion dans la colonie « Indignidad ».  Après le rétablissement de la démocratie, en 1991, le lieu s'est refait une virginité en devenant une sorte de village bavarois. En fait, j'avais déjà eu vent, il y a longtemps, dans les années 70-80, de l'existence de ce camp de la mort au pied de la Cordillère des Andes. Entre 1976 et 1984, il existait un jeu télévisé  intitulé « La course autour du monde ». Il ne s'agissait pas, pour les concurrents ( représentant les différentes télés francophones ) de faire tourner une roue ou de répondre à des questions débiles mais de parcourir les 5 continents et d'envoyer chaque semaine un reportage, le plus original possible. Un jury attribuait une note à chacun de ces films et, à chaque fois, on indiquait le classement. Je crois me rappeler que les derniers ne gagnaient rien, sinon l'immense plaisir d'avoir vécu, caméra en main, une formidable aventure. Certains des vainqueurs se retrouvaient embauchés par la télé dès leur retour. L'un des participants avait réalisé ( non sans prendre, on s'en doute, quelques risques ) un très instructif reportage sur la « Colonie » chilienne. Je crois qu'il avait terminé à la dernière place ,ses autres reportages n'ayant pas été aussi percutants.

Tag(s) : #Coups de gueule de P.Thévenin

Partager cet article

Repost 0