Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P Thevenin

Semaine du 24 au 30 juillet : sur ARTE, avant le journal de 12 heures 45 : des sujets sur la mythologie grecque. Le mercredi, c'était  Apollon. C'est là que je me suis avisé de l'absence d'un poète dans l'équipe de Jupiter Trônant. Il y a pourtant un ancien des Républicains qui, battu aux législatives, se trouve au chômage et ferait parfaitement l'affaire. Son nom pour les intimes : « Zadig et Voltaire ». Même s'il ne possède pas vraiment ( ou vraiment pas ) tous les attributs du Dieu au physique sans pareil, il dit avoir voté Zeus et il pourrait écrire, avec la verve qui n'appartient qu'à lui, un « Hymne à un éclatant mois de mai ». Il paraît que Zeus est un homme cultivé et l'on s'étonne qu'il n'ait pris qu'un seul artiste dans son équipe : Édouard Philippe, coauteur avec Gilles Boyer de deux ouvrages. Je viens de lire « Dans l'ombre ». Avec un bouquin rédigé à quatre mains, il est toujours difficile de savoir qui a écrit quoi. Ceci dit, le livre n'est pas rasoir du tout, même si l'on n'y apprend pas grand-chose. Il est facile, en effet, d'imaginer les dessous d'une campagne quand on lit assidûment « Le Canard ».    Quelques suggestions pour un gouvernement Philippe III : Hermès, dieu des Menteurs et des Voleurs : le pygmée de chez Accor qui pourrait également tenir le rôle de Déméter, dieu, entre autres, de la Croissance ( qu'il ira chercher avec les dents ) ; Dyonysos : évidemment Borloo ;  Héra : Cieux, Mariage ( mais pas pour tous : un papa, une maman, un cousin germain ! ) : la Boudin de la République. Il va sans dire que Brigitte 1° serait également parfaite dans le rôle d'Héra, épouse et sœur de Zeus ( avec une petite variante : elle serait l'épouse et la mère (cachée ?). D'autres idées ?
 

 

On parle beaucoup en Allemagne de  l'AfD ( Alternative für Deutschland ) et de Pegida ( Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes : Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident ), mouvements récents que l'on n'entend pas dissoudre. Non parce qu'ils sont peuplés de philanthropes mais parce qu'une interdiction risquerait de pousser  leurs membres à se réfugier dans des structures souterraines, plus difficiles à contrôler, telles que le NSU (Nationalsozialistischer Untergrund : en anglais on dirait « underground ») qui, entre 2000 et 2006, a assassiné 9 immigrés turcs et grecs ainsi qu'une policière allemande, Michèle Kiesewetter. Suite à l'arrestation de certains de ses activistes et au suicide des autres, le mouvement a disparu mais ne demande sans doute qu'à renaître de ses cendres. La bête n'en finira jamais de bouger. Du reste, Lutz Bachmann, un des leaders de Pegida, a posé pour une photo avec une petite moustache qui rappelle étrangement un récent dirigeant teuton. Il doit bien s'entendre avec Frédéric Chatillon, le pote de notre ex-candidate du peuple. 
 

 

Jeanne Moreau a quitté le tourbillon de la vie : voilà ce qu'on a pu entendre à la télé et lire dans les journaux ( au moins dans « Le Progrès » ). Pareille originilaté laisse pantois.  Il semblerait qu'elle n'ait interprété que ce titre ( et accesoirement « J'ai la mémoire qui flanche ») alors qu'elle a une discographie impressionnante. De Rezvani, il y a tellement d'autres magnifiques chansons qu'elle a enregistrées de sa voix à nulle autre semblable, sans doute la plus troublante, la plus sensuelle de la chanson française. Sans compter ses propres compositions. Heureusement, FRANCE INTER lui a consacré, au lendemain de son décès, une émission entière où l'on a pu découvrir une kyrielle de titres entrecoupés d'extraits de films. Quand notre Johnny, que l'on s'obstine à qualifier de national, passera à son tour l'arme à gauche, on va avoir droit à combien de soirées entières ?                        

Reçu de Serge Fayard, de la Libre Pensée de la Loire : Gérard Collomb a pleuré quand il a appris l'élection de Jupiter Trônant : c'était la Lyonnaise des Eaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article