Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tarte aux noix, rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche ( d'ailleurs si vous habitez Saint-Etienne je vous invite à aller à la boulangerie- pâtisserie de la place Saint-François, les tartes auxnoix y sont délicieuses ! ). Bombe certes calorique la tarte aux noix c'est aussi une véritable tuerie pour les papilles ....de quoi devenir très vite une addic comme moi !

Mon panier pour 6 gourmands

1 pâte sablée

Pour la sauce caramel :

10 cl de crème liquide

125 g de sucre semoule

25 g de beurre demi-sel

Pour la garniture :

125 g de cerneaux de noix

55 g de beurre ramolli

75 g de cassonade

3 jaunes d’œufs

75 g de sirop d’érable

1 sachet de sucre vanillé

 

 

Préparation 

1 préparer la sauce caramel :

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition puis retirer du feu et réserver.

Dans une seconde casserole, à feu moyen, chauffer le sucre à sec en le versant par petites quantités jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter alors très vite le beurre et la crème refroidie, cela va stopper la cuisson du caramel. Laisser l’ébullition reprendre puis retirer du feu 

Laisser complètement refroidir le caramel puis le réserver au frigo.

Etaler la pâte sablée et y découper 6 cercles pour garnir les 6 moules à tartelette préalablement beurrés. Bien appuyer sur la pâte à tarte pour qu’elle adhère aux moules puis couper à ras du bord.

Piquer le fond de chaque tartelette avec une fourchette, couvrir avec un film alimentaire et remettre 2 heures au frigo.

Préchauffer le four à 220C° ( th.7/8 ).

Réserver 18 cerneaux de noix pour la présentation et hacher  le reste. Dans un saladier, travailler le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et  incorporer les jaunes d’œufs, le sirop d’érable, le sucre vanillé et enfin ajouter les noix hachées.

Mélanger puis verser la préparation dans les fonds de tarte sortis du réfrigérateur.

Enfourner les tartelettes au milieu du four et les faire cuire 25 min en ajoutant les cerneaux de noix réservés à mi-cuisson. Une fois les tartelettes  dorées, les sortir du four et les  laisser refroidir sur une grille.

Au moment de servir, démouler délicatement les tartelettes et verser un peu de sauce caramel.

 

Tag(s) : #les petites recettes du dix vins blog

Partager cet article

Repost 0