Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

« La cigale ayant chanté tout l'été... » tous connaissent la fable et la fin bien triste réservée à la cigale !
Mais la cigale n'a pas été tout le temps une grosse paresseuse qui passait l'été à chanter comme on le dit !

En fait, la cigale était une grande travailleuse qui œuvrait  matin, midi et soir tout comme la fourmi, l'abeille ou tout autre insecte. Seulement voilà c'était du temps où la terre était froide, où il fallait faire de grande provisions pour l'hiver afin de résister au terrible froid. Elle vivait alors dans les troncs d'arbres ou sous la terre, dans un nid ou un terrier.

Et puis lorsque le temps changea, qu'il se mit à faire très chaud, la cigale ne put supporter plus ces fortes chaleurs. Elle se servit alors de ses ailes, non plus pour voler ou travailler, mais pour se venter, s'aérer. On crut que la cigale chantait mais c'était faux : elle ne faisait que  bouger ses ailes comme un éventail pour pouvoir respirer et survivre à la chaleur.

On écrivit plein de choses sur elle : souvent fort méchantes : qu'elle était une paresseuse, une bonne à rien, passant son temps à danser et à chanter ! Mais que pouvait-elle bien faire d'autre pour se protéger ?

A y regarder de plus près la cigale est en fait une musicienne, notre amie de l'été, celle dont le chant est synonyme de chaleur et de douceur de vivre. Alors, cessons de l'accabler et profitons avec elle  des belles journées de l'été en l'écoutant  se venter.

Tag(s) : #les minicontes de Carmen

Partager cet article

Repost 0