Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à  nos petits et parfois même à  nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine. ils permettent de soulager ou de soigner grâce à  leurs nombreuses vertus ( antioxydantes, cicatrisantes, brûle-graisse, anti-migraineux, anti-inflammatoire, vitaminées…..). A vous de les utiliser en fonction de vos besoins.

Banane

INDICATIONS

DÉPRESSION, ANÉMIE,

CONSTIPATION

NAUSÉES MATINALES, ULCÈRES

NERVOSITÉ PROBLÈMES DE CONCENTRATION

PIQÛRES D'INSECTES ET VERRUES


Loin d'être une ennemie, la banane possède de nombreuses vertus curatives. Riche en fer, en magnésium et en tryptophane elle favorise le transport de l'oxygène dans le sang, aide à la croissance et à  la formation des os, combat les troubles digestifs notamment chez le nourrisson.

Riche en vitamines ( surtout vitamine A ), en potassium et en magnésium, mais relativement pauvre en sodium., elle est l’alliée  des surmenages,des sportifs, des femmes enceintes et de celles qui allaitent.

Elle aide aussi au sevrage tabagique ( riche en vitamine B 6 ), les brûlures d'estomac  ( 1 banane entre deux repas aide à  les éviter ).

Sa peau aussi est utile  contre les piqûres d'insectes ( frotter la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison vont diminuer ) et les verrues (Prendre l’intérieur de la peau de la banane et la placer sur la verrue. Attacher avec un ruban médical et attendre que cela agisse ).

 Petite recette porridge pleine forme

Peler et écraser une banane mûre, verser 50 cl de lait dans une casserole ajouter 6 c à s de flocons d'avoine. Porter à  ébullition sans cesser de mélanger. Ajouter la banane écrasée et 2 c.à  café de sucre poudre. Laisser épaissir 2 m n et servir encore tiède.

Bourrache

INDICATIONS :

- DERMATOSE, ECZÉMA, HERPÈS,

FIÈVRE, GRIPPE,BRONCHITE, TOUX, RHUME.( grâce à  ses propriétés sudorifiques qui sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer ).

- DÉPURATIF DE PRINTEMPS ( atout minceur )

Au Moyen-Age elle avait en plus de ses vertus curatives, celle d'être aphrodisiaque !Pour qu'elle soit efficace,  il faut que la bourrache soit fraîche. Selon l'indication pour laquelle on l'utilise elle se décline en huiles, capsules, gélules, infusions, tisanes, jus, ou encore cataplasmes.

L'huile pour les problèmes de peau. Les infusions ( couleur bleue ) pour lutter contre la fatigue ou comme alliée minceur ( dépurative et diurétique )

La décoction ( souvent en association avec la camomille ) pour lutter contre la toux et les infections bronchiques  ( une décoction de 30 à  40 g de bourrache sèche dans 1 litre d'eau bouillante ( à  boire dans la journée) pour une action anti-inflammatoire et détoxiquante ) 

 

Camomille

INDICATIONS :
- PARESSE de L'ESTOMAC, BALLONNEMENTS, DIGESTION DIFFICILE
- FIÈVRE, NÉVRALGIES, COURBATURES GRIPPALES
-  RÈGLES DOULOUREUSES
- INFLAMMATION DES PAUPIÈRES, CONJONCTIVITE

Ce sont ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires ainsi  qu'analgésiques qui font d'elle une excellente alliée des maux d'estomac, de ventre ou encore de crises d'allergie.

La Camomille est une des plantes les plus consommées, et les plus connues pour leurs multiples bienfaits. On peut l'utiliser comme tonique pour faciliter la digestion ( après le repas ) ou pour lutter contre l'aérophagie et les flatulences. Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les maux de dents, faciliter la menstruation et soulager les douleurs des règles. Anti-inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières.

Tisane camomille

Préparez la Camomille en infusion en mettant, suivant les goûts et les cas, quatre à huit fleurs par tasse. Infuser dix minutes, filtrer et sucrer avec du miel ( nature pour ceux qui préfèrent). 2 à 4 tasses par jour, après les repas de préférence.

En cas de conjonctivite, on place des compresses mouillées d’infusion de camomille tiède sur la paupière. 4 à  6 fois par jour.

La décoction de camomille

Elle peut servir de lotion après le démaquillage. Elle est excellente pour la peau. (Dans une casserole, porter à  ébullition environ 1 litre d'eau et 100 g de fleurs séchées de camomille vraie, pendant ¼ d'heure. Filtrer et laisser refroidir. Appliquer à  l’aide d’une compresse sur le visage. On utilise aussi cette décoction pour blondir les cheveux ( appliquer sans rincer après votre shampoing renforce les reflets blonds )

 

Coquelicot

INDICATIONS :

- NERVOSITÉ, ANXIÉTÉ, troubles du sommeil enfant-adulte
- PALPITATIONS CARDIAQUES

- TOUX IRRITATIVE. et BRONCHITE"

joli coquelicot mesdames, joli coquelicot messieurs “

IL est le rouge Vermillon qui tache le champ de Blé et la prairie en été … Il est le symbole de la vie, de la joie, et du bonheur. Cousin du pavot indien, il contient comme lui une ” vertu dormitive “ , mais la sienne n'est pas issue de la morphine si dangereuse ( drogue dure ) mais de la rhoéadine, qui elle est sans danger ni accoutumance..Utilisée depuis des siècles pour  les vertus calmantes de ses fleurs, elle aide au sommeil des enfants comme des adultes. De même son effet sédatif calme l'anxiété, la nervosité ou encore les palpitations cardiaques.

Ses alcaloïdes possédant des propriétés antitussives, le coquelicot est aussi un calmant efficace de la toux, des irritations de la gorge et de la bronchite (propriétés antitussives du mucilage).

Son sirop, quant à  lui est délicieux ( essayez donc un kir avec du sirop de coquelicot pour changer, vous verrez, c'est divin ).

Posologie :

En infusion, faire bouillir 20 g de pétales séchés (ou de 6 à  8 pétales) dans 1 l d'eau.

En sirop, laisser infuser, pendant six heures, 65 g de pétales dans 1 l d'eau, puis filtrer et ajouter 180 g de sucre pour 100 ml de liquide.

En décoction, laisser macérer de 8 à 10 capsules séchées dans 1 l d'eau. Les enfants peuvent boire cette préparation mélangée à du lait chaud.

Partager cet article

Repost 0